Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

RESTONS INTRANSIGEANTS FACE AU COMPLOT


RESTONS INTRANSIGEANTS FACE AU COMPLOT
Parlant d'autre chose, le journaliste senegalais, Abdel Latif Coulibali s'est fait sienne la citation d'un journaliste algerien assassine en 1993. Nous reproduisons ici cette belle citation: "Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs". Tahar Djaout.



L’avenir de la Mauritanie est inquiétant et son passe est tragique et pour cause la mauvaise foi du pouvoir mais aussi l’hypocrisie et la malhonnêteté de nos intellectuels.

Notre doyen Diop Mamadou Samba nous a rappelé, dans une brillante sortie a New York, le rôle qui devrait être joue par un intellectuel, un combattant. Mourtodo, de son surnom, a rappelé à l’audience majoritairement Halpoulaar, les tares sociétales qui enlisent notre communauté mais aussi la mauvaise foi, le manque de courage qui habite les élites politiques et les intellectuels mauritaniens. Nous sommes, dira t-il, loin des pratiques et des enseignements de notre sainte religion avec notamment les crimes organises, l’oppression contre les femmes, l’esclavage, la féodalité, la vanité et autres primitives pratiques ante islamiques. Notre doyen n’a fait que rappelé à l’audience des choses déjà connues mais auxquelles nous refusons d’apporter des solutions. Le nous, ici, c’est aussi bien l’opposition, la société dite civile et bien sur le grand pourvoyeur des maux et injustices c’est –a –dire l’Etat raciste, esclavagiste et maffieux de Nouakchott.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous inclinons devant l’évidence aveuglante : La junte et tout ce qui lui ressemble complotent chaque jour contre la stabilité de ce pays. Nous ne pouvons rester insensibles car nous aimons, contrairement a ce que pensent les fossoyeurs, notre Mauritanie et nous avons décides de dire, d’écrire et d’agir pour que notre pays sorte des griffes d’une élite rétrograde, incapable de courage et incompétente sur les plans aussi bien technique, politique, sociale qu’éthique.

Les mauritaniens sont indignes, qui pour avoir perdus maris, fils, frères, parents, sœurs dans les exécutions organisées, planifiées par le régime Ould Taya, qui pour avoir étés victimes de tortures incapacitantes, qui pour avoir été victimes de spoliations et d’humiliations. Les mauritaniens deviennent encore inquiets, et de bonne guerre, à cause du glissement ou plus exactement du complot que les contentieux sont en train de subir et ce, depuis le fameux complot du 3 août.

En effet, après bientôt 10 mois, nous avons bien compris que le 3 août n’est pas un coup d’état. C’est plutôt L’étape 1 d’un complot que les stratèges du régime ont «inventé» pour étouffer la quête légitime de justice réclamée par les mauritaniens. Le propre de ce « coup d’état » est de détourner les mauritaniens. Ce complot est l’œuvre d’une poignée de pouvoiristes qui ont commis des crimes de sang et qui ont pilles les richesses du pays ; Ils sont rejoint dans leur sale besogne par une grappe d’éternels « Wagaves » au service de l’épicerie d’Akjoujt. Ces Wagaves se recrutent dans la composante noire. Ils sont des civils, des militaires, des notables, de jeunes cadres et autres béni-Oui-Oui, suivistes devant l’éternel……et bien sur les espions qui dorment dans l’opposition dont certains ne seront jamais connus tellement doues en DUPLICITE.

Apres avoir fomente le faux coup d’état, il fallait avancer avec bien entendu la complicite d’acteurs structures et/ou individuels. C’est l’ÉTAPE 2 du complot. L’objectif, ici, est d’intéresser les uns et les autres aux possibilités désormais offertes pour accéder au pouvoir central mais aussi local. Excellent menu pour les « ambitieux » !

Cette Etape, trouvera des candidats et des adeptes car n’oublions pas que le mauritanien moyen, de notre génération, est généralement un Homme imbu, orgueil, vaniteux, « intelligent » (plus exactement ruse et malhonnête) et se définit comme étant capable de tout donc ce mauritanien, forme a la démocratie du despote, pense être prêt a diriger, travailler pour son peuple. La transition est justement conçue pour ce type de mauritanien. C’est cette espèce de mauritanien que la junte voudrait captiver, embrigader et servir.

Déjà, la junte a réussi a réveiller les instincts de ces mauritaniens assoiffes et imbus ; La junte et son conseil politique a pu réveiller les instincts de ces mauritaniens féodaux de tous les tous les ages roulant généralement dans des voitures luxueuses et habitant dans des villas somptueuses. Ce troupeau est prêt a brouter a l’herbe servie par la transition car bien aguerri par l’arrivée des « ex-courtisans » devenus subitement des Hommes vertueux, intègres des intègres et surtout des dépositaires de l’éthique et de l’intégrité.

Pour s’en convaincre, suivons intelligemment les annonces relatives aux listes d’adhésions astronomiques dans lesquelles des mauritaniens titulaires de Doctorats, de mauritaniens ex-ambassadeurs, ex-chirurgiens, ex-ministres, ex-Wagaves de l’épicerie d’Atar se succèdent. Demain, notre réveil sera brutal parce que les listes seront, cette fois-ci, truffées d’ex-criminels, d’ex despote, d’ex Jawassisses qui pourront, de façon impunie, envisager leur vie sans craintes. Le despote est invite, ne l’oublier pas, a rejoindre sa patrie, son Atar natal là-bas alors que ses victimes sont, elles, enfouies a jamais sous les terres de Inal, Jreida, Azlat, Ould Yenja, Bakaw, Darel Barka et autres tristement célèbres mouroirs.

L’étape 3 de ce complot sera réalise lorsque la junte nommera un président. Ce président, véritable marionnette au service des criminels et des voleurs de biens de l’état, n’exécutera que le plan qu’il aura concocte avec la junte. Ce plan vise, en toute évidence, à mettre a mort, de façon programmee, les contentieux revendiques par les différentes victimes. La junte ne manquera pas, sûrement, d’acheter le silence de certaines victimes ou de certaines élites noires particulièrement Halpoulaar surtout celles qui prétendent « représenter » les noirs.

Tout cela est TRISTE, INQUIETANT et RENVERSANT. Ce complot n’est qu’une preuve percutante de la faillite de la junte à prendre a bras-le-corps les injustices commises et auxquelles elle a participe consciemment et activement.

Or, il est important de saisir qu’il arrive aux Hommes d’être desesperement coince entre 2 extrémités, celle de l’abdication et du pragmatisme. Mais l’abdication, est une bêtise humaine inacceptable. L’heure doit être réservée à l’autre extrémité celle du PRAGMATISME dont la nourricière est d’abord L’INTRANSIGEANCE jusqu’au jugement des coupables de crimes et de pillage de notre pays. Ensuite un débat national pour un nouvel ordre national qui permettrait a tous les mauritaniens de retrouver la sécurité, la confiance. C’est cette seule voie qui mérite que tous les fils du pays participe positivement et de façon desinteressee a l’édification d’une nation juste et capable de développement. En dépit de tout se qui se complote il est utopique de réconcilier les mauritaniens tant qu’il ne sera pas mis fin a l’impunité.

Cette voie devrait être, dans les règles de l’éthique, celle de toute l’élite politique et des intellectuels responsables ayant compris leur devoir, donc soucieux de l’image qu’ils renvoient à la société mais aussi soucieux de l’image qu’ils laisseront a la postérité.

Adama NGAIDE. Human Rights and Political Advocate. USA
Jeudi 25 Mai 2006 - 01:26
Jeudi 25 Mai 2006 - 01:32
flamnet
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595