Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

RASSEMBLEMENT DES TRAVAILLEURS AFRICAINS-SÉNÉGAL

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Secrétariat politique du Rta-S, réuni en séance ordinaire, le 19 janvier 2006, a examiné l’actualité politique et en a dégagé un certain nombre de conclusions.


RASSEMBLEMENT DES TRAVAILLEURS AFRICAINS-SÉNÉGAL
1- Sur la question des sinistrés
Le Rta-S est consterné par la décision brutale prise par le gouvernement libéral de WADE de procéder à la levée des camps des victimes des inondations du mois d’août.
C’est le 10 janvier que Farba SENGHOR, Ministre de la solidarité nationale, annonce devant des sinistrés éberlués la décision de son gouvernement de lever les camps pour le 20 janvier. Cette annonce est suivie d’une conférence de presse au cours de laquelle il précise que de toutes les façons il


sera mis fin à l’assistance en nourriture.
Cette Décision est inhumaine et inadmissible pour deux raisons au moins :
- Malgré les promesses faites par WADE en personne d’assister les sinistrés, de dégager l’eau et de leur fournir un logement décent à construire en quelques mois, les zones du sinistre sont toujours inondées.

- L’ampleur du désastre humain est effroyable : près de 18.000 personnes dans un état de dénuement complet. Les camps de Yeumbeul accueillent dans des tentes par ce froid glacial près de 12.000 personnes (femmes, enfants, vieillards), sans couvertures adéquates. Ceux de Thiaroye regroupent près de 4000 personnes et celui du CICES, près de 2000.
Il faut visiter ces camps aux noms évocateurs, « Bujumbura », « Sahara », « Darfour », etc., pour se rendre compte de la situation.

WADE, avec un cynisme sans nom, a bien utilisé ce drame dans sa ruse politique pour reporter les législatives de 2006 et coupler les Présidentielles et les législatives en 2007. Maintenant qu’il a atteint son objectif, il n’a plus besoin de ce « bouclier humain » pour le moment et dont le prix complémentaire était évalué à 7 milliards (20 Millions/jour).

F.SENGHOR prétend que le 1 milliard collecté a été totalement dépensé (12 Millions par jour pour l’ensemble des sinistrés). Mais combien l’Etat a-t-il réellement dépensé ? Il déclare de manière méprisante « On ne peut pas prendre indéfiniment en charge les sinistrés ». Pourtant la Présidence de la République qui s’est fait voter un budget de 50 Milliards, va être prise à raison de près de 137 Millions par jour, que le CRAES, avec un budget de 3 Milliards, va se faire prendre en charge à raison de 18 Millions par jour, alors qu’ils ne sont pas plus de 100 personnes et pas du tout dans le besoin.

Le scandale des milliards démontre clairement que l’Etat est en mesure de prendre en charge les sinistrés ; ajoutons-y la solidarité nationale des Sénégalais (du privés et d’institution caritatives) d’ici comme de la diaspora.

Le Rta-S, pour toutes ces raisons, dénonce cette mesure du gouvernement de Wade et appelle l’opinion démocratique, les syndicats et les ONG à se mobiliser auprès des sinistrés pour rejeter la mesure. Il appelle à construire un autre type de solidarité plus participative, plus démocratique et moins politicienne, en responsabilisant les sinistrés eux-mêmes sans intermédiaires.

2- Sur la décision du Conseil Constitutionnel
Pour le Rta-S, la décision du Conseil Constitutionnel consistant à se déclarer incompétent ne saurait surprendre pour quiconque comprend le type de rapport qui lie l’exécutif au judiciaire dans nos types de pays africains. Pays dominés, arriérés dont les gouvernants pensent tenir leur pouvoir de leur ancêtre ou de Dieu.

Plusieurs faits du genre montrent que la juridiction interpellée fuira ses responsabilités, révélant ainsi une complicité objective avec l’exécutif présidentiel et un agenouillement effroyable devant WADE : l’étouffement de l’affaire du Joola, le fait de la loi Ezzan, après l’amnistie prononcée pour les assassins de Me Seye, le fait de la mise en place de la Haute cour de justice, etc.

A chaque fois que les gouvernants veulent faire passer une décision, ils ne s’encombrent d’aucun scrupule, sachant que les juridictions leur sont acquises. Cela s’appelle une justice de classe, au service exclusif des dominants, des riches et des gouvernants.

Or, dans une république démocratique, le pouvoir c’est d’abord le peuple, la volonté du peuple, pas de celle des gens qu’il s’est choisis. Or, la constitution, c’est la volonté du peuple et ne peut être touchée que par celui-ci. Donc en faisant passer une telle forfaiture, le Conseil constitutionnel enseigne qu’il n’est de pouvoir suprême que celui des dominants qui peuvent s’octroyer un pouvoir nouveau, indépendamment d’un peuple, qu’ils peuvent prolonger leur mandat, en dehors du peuple. C’est une usurpation, un coup porté à la constitution et à la légalité admise. C’est une dictature qui ne dit pas son nom.

Dès lors, WADE peut demain se faire voter par une Assemblée, en majorité acquise à ses intérêts, une loi prolongeant son mandat ou, pourquoi pas, une loi faisant de son fils son héritier à la Présidence. Et comme toujours, le Conseil Constitutionnel, à n’en pas douter va se déclarer incompétent.

C’est pourquoi, le Rta-S rejette une telle décision et la dénonce comme anti-républicaine et contraire à la volonté populaire. Il lance un appel solennel à l’opposition pour qu’elle s’en tienne à son plan d’action déroulé par CLARTE et qui avait abouti à la formidable mobilisation du 17 décembre.

Le Rta-S demande aux forces démocratiques de se mobiliser et de s’organiser pour faire face au régime de Wade, en rejetant tous ses appels de diversion, lier les différents secteurs en lutte, ceux du monde du travail en ville comme en campagne, des intellectuels, des journalistes, etc. Car tous subissent d’une manière ou d’une autre la violation au quotidien de leurs droits les plus élémentaires.



Comité d'organisation pour le parti (RTA-S/Cop)
HLM Grand-Yoff Villa 999 Tél. 8271579/6439068/5584310


Le Secrétariat Politique.
Dakar, le 20 Janvier 2006.


Vendredi 20 Janvier 2006 - 22:51
Vendredi 20 Janvier 2006 - 23:07
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595