Les deux candidats au second tour de la présidentielle mauritanienne du 25 mars prochain vont s'affronter dans un face-à-face télévisé. En effet, aujourd’hui, à partir de 21 heures, le candidat indépendant Sidi Ould Cheikh Abdallahi et le candidat du Rassemblement des forces démocratiques, Ahmed Ould Daddah vont affronter leurs programmes et leurs positions sur les grandes affaires nationales, notamment l’union nationale, la santé, l’économie et l’éducation, tout comme sur les affaires étrangères, relatives aux relations avec l’Israél et le probléme du Sahara occidental.
Après le face-à-face d’aujourd’hui, qui se fait en langue arabe, les deux protagonistes vont se re trouver vendredi prochain pour le même exercice. Mais cette fois-ci, en langue française.
Une première initiative fort appréciée par les Mauritaniens qui trouvent là le moyen de mieux connaître les programmes de chacun des candidats mais aussi ‘de pouvoir réussir à faire la part des choses entre les promesses électorales et la conviction de l’un et de l’autre à pouvoir prendre à bras-le-corps les destinées du pays’, nous dit-on.
Un dispositif technique sera mis en place pour permettre le bon déroulement du débat qui durera 2 heures de temps. Un jury chronométreur est mis à contribution. Ainsi, pour donner la parole à l’un des candidats, le jury se contente de lever un carton vert. S’il s’agit d’un avertissement, il exhibera un carton orange. Et si c’est pour demander l’arrêt d’intervention, c’est le carton rouge qu’il mettra en évidence.
Elh S. N. DIA
WALFADJRI