Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

PARIS : NAISSANCE DE FLAM/ RENOVATION

Mr Mamadou Bocar Bâ à la tête de l' organisation.

Un groupe de dirigeants des Forces de libération africaine de Mauritanie (FLAM, opposition), a annoncé mercredi à Paris la création d'une aile dissidente dénommée FLAM/Rénovation.

Dans une déclaration parvenue à la PANA, les animateurs de l'aile dissidente des FLAM affirment vouloir prendre en compte l'évolution de la situation politique en Mauritanie depuis le coup d'Etat qui a renversé le 3 août dernier le président Maaouya Sid'Ahmed Oul Taya.


PARIS : NAISSANCE DE  FLAM/ RENOVATION
" Nous, signataires de la présente déclaration, réalistes et conscients de la nécessité de plus d'engagement, de plus de détermination et de plus de courage dans le combat que nous menons pour une Mauritanie juste et égalitaire dans laquelle seraient bannis à jamais l'injustice, le racisme, l'esclavage, le tribalisme et le népotisme, décidons de mettre en place FLAM/Rénovation ", lit-on dans la déclaration de l'aile dissidente.

FLAM/Rénovation affirme en outre avoir " la volonté sincère de travailler avec les acteurs politiques et sociaux sans exclusive, pour le progrès, le bien-être, la justice et la démocratie en Mauritanie".


Le courant "rénovateur" des FLAM, une des principales forces d'opposition en Mauritanie, a porté à sa présidence Mamadou Bocar Bâ, ancien président du Forum de l'opposition mauritanienne en exil (FOME).

Les nouveaux responsables des FLAM/Rénovation ont indiqué qu'ils s'occuperont dès leur prise de fonction du problème des Mauritaniens déportés au Mali et au Sénégal après les émeutes raciales de 1989.

" Pour nous, il s'agit d'une question essentielle que le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) ne peut, sous aucun prétexte, éluder. Une solution à ce problème est bien possible, il suffit d'avoir la volonté politique de le régler", a estimé M. Ba.

On rappelle que les FLAM, qui regroupent principalement les Négro-Mauritaniens, avaient été créées en 1983 pour s'opposer au régime de Nouakchott contre lequel elles envisageaient alors de mener la lutte armée.

Le 6è congrès du mouvement tenu en décembre dernier aux Etats-Unis n'avait pas permis de surmonter les divergences entre les tenants d'une ligne intransigeante vis-à-vis de la junte militaire mauritanienne et les partisans d'une " approche plus réaliste ".

Mercredi 15 Février 2006 - 14:53
Mercredi 15 Février 2006 - 15:10
PANA
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595