Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Opportunisme quand tu nous tiens ! Par Bara BA -DAKAR-SENEGAL


Opportunisme quand tu nous tiens ! Par Bara BA -DAKAR-SENEGAL
Il me démangeait depuis des mois de répondre à nos Rénos. Je m’étais retenu jusque- là , mais leur derniére sortie , juste à peine les bulletins de vote dépouillés rappelant au Cfcd leur contrat m’y incite.
On les entendait et on les entend encore souvent dire qu’ils ont quitté les Flam parceque ces derniéres refusaient d’intégrer le processus démocratique , que eux jugeaient recevable et fiable . C’est là un choix qu’ils sont libres de faire, diront certains . J’adhére . Seulement j’ajoute que lorsqu’on fait un choix , lorsqu’on prend une option on l’applique jusqu’au bout , pour être conséquent avec soi –même . Pour ne pas tromper le peuple . Ce qui suppose dans le cas d’espéce qu’ils se rendent avec armes et bagages sur le terrain durablement, qu’ils se mettent « au plus près des populations » comme disait leur Président . Et non le contraire.
Ce que l’on constate qu’ils font c’est que ces Messieurs hésitent et ne sont pas prêts à aller jusqu’au bout de leur option. Ce à quoi on assiste, c’est qu’ils gardent un pied ici , un pied là. Ils se rendent en Mauritanie en touristes , en vacanciers , par petits groupes pour de brefs séjours, revenant rapidement en France parcequ’ils ont des obligations professionnelles. Ils prônent pour le retour et militent pour, mais en même temps ils veulent garder leur travail en France. Il faut savoir choisir .


En somme ce qu’ils tentent c’est de faire un « encadrement des masses » à distance; des masses que l’on visitera de temps en à autre si le travail professionnel le permet, que l’on défendra de temps en temps par des communiqués … une sorte de politique par procuration, en somme. Il parait que leur Président vient de rentrer en France aprés trois mois au pays. Trois mois qui ont semblé longs et extenuants, avec une campagne ratée , sous ce climat aride, surtout lorsqu’on est fauché comme Job .…trois mois- c’est long pour un encadremment des populations ! on retourne donc en France pour souffler un peu parceque c’est intenable au pays ! Un mouvement sérieux conséquent avec lui-même ne saurait adopter une telle stratégie .


Personne ne peut prendre ces gens au sérieux . Si finalement la stratégie de communiqués à distance s’avére être la voie choisie par eux, et leur seule maniére d’appliquer leur politique de proximité tant défendue, alors leur argument /force usité pour quitter les Flam tombe ; ils n’avaient pas vraiment besoin de quitter leur organisation de base pour si peu ! A moins que leurs motivations fussent…autres . Je crois que le motif réel de leur départ doit être cherché ailleurs. Personne n’est dupe .


L’on dit qu’une rumeur circulait en Europe, avant leur scission , avant le Congrès, à propos, parait- il, d’un deal secret qui aurait été passé par certains; que des promesses avaient été faites à des forces politiques internes rencontrées pour… ramener les FLAM avec armes et bagages au pays, ou alors…les déstabiliser voire les casser. Cette rumeur était elle fondée ? leur communiqué récent diffusé, à peine le 1er dépouillement des urnes fini, inciterait à le croire . Sérieusement . Car ce récent communiqué est passé avec tant de précipitation qu’il en devient insolite.


Si bizarre ce communiqué, qu’il évoque chez moi une sorte d’ étrange message codé, qui pourrait se libeller ainsi : « Hello , vous du CFCD ! nous avons divisé les FLAM , à defaut d’avoir réussi à les ramener au bercail toutes, nous avons bradé la question politique de cohabitation que nous n’évoquerons plus et qui vous gêne tant , vous classe politique arabo-berbére, ne gardant comme seul point que la question des réfugiés ; et même là aussi , pour ne pas vous contrarier, nous avons dilué, vidé cette revendication de sa substance, n’exigeant plus que « ce retour fut organisé et sous l’égide du Hcr » ; nous laissons plutot Ely ou tout autre venant la lattitude d’en faire ce qu’il voudra , sans « ingérence exterieure » . Nous avons bradé nos premières convictions, rangé tout ça au tirroir, alors… ne nous oubliez pas au moment où le pouvoir est à vos portes …Nous avons joué notre rôle jusqu’au bout, c’est maintenant votre tour de respecter les termes du contrat, en n’oubliant surtout pas de renvoyer l’ascenseur ! »
Tel est l’écho qu’évoque en moi ce communiqué .


Il faut se féliciter que ce deal, qui a tout l’air d’être réel, n’ait pu être exécuté à la lettre comme prévu. La base flamiste à travers ses congressistes restés vigilants a su déjouer la forfaiture. Heureusement !

La lutte continue !

Dakar Le 09 decembre 2006

BARA BA - DAKAR Sénégal
Samedi 9 Décembre 2006 - 23:22
Samedi 9 Décembre 2006 - 23:25
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595