Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

OBSERVATOIRE MAURITANIEN DES DROITS DE L'HOMME (OMDH) COMMUNIQUE

PAS DE DEMOCRATIE SANS LE RETOUR DES DEPORTES ET PAS DE JUSTICE SANS LEUR RETABLISSEMENT DANS LEURS DROITS


OBSERVATOIRE MAURITANIEN DES DROITS DE L'HOMME (OMDH) COMMUNIQUE
Il y a dix-sept ans, notre pays entamait louverture des pages les plus sombres de son histoire. La force publique fut embrigadée pour organiser des déportations massives et sanglantes au sein des populations négro-africaines, au même moment où une purge raciste et meurtrière sopérait au sein de linstitution militaire. Il sagit là dune réalité si grave que sa minimisation et sa négation compromettent lexistence de notre pays et lunion de notre peuple.

Le CMJD qui a pris lengagement dinstaurer une démocratie et une justice véritables dans le pays doit savoir que la démocratie na de sens que si tous les citoyens ont la possibilité duvrer à son édification, et que la justice ne sera effective sans le rétablissement des droits. Le projet démocratique ne fera son chemin vers la réussite quaprès avoir ramené dans le respect et la dignité nos compatriotes injustement déportés vers le Sénégal et le Mali. La justice promise ne verra réellement le jour avant le rétablissement dans leurs droits de ces compatriotes.

Le retour digne et organisé des déportés, leur réintégration dans leurs fonctions, leur rétablissement dans leurs droits, couronnés dune demande de pardon, sont autant de mesures à même dinstaller notre pays sur la voie de la réconciliation nationale. Le CMJD serait bien inspiré den prendre note et dagir dans cette voie afin de renfoncer la concorde nationale et reconstruire les liens de fraternité de notre peuple.

Lautre voie, la mauvaise, celle de la négation de lhistoire avérée, de la minimisation de limmense douleur, et du pourrissement de la plaie béante ne fera quaggraver la situation et fragiliser le pays.

Pour lObservatoire mauritanien des droits de lHomme,
Mohamed Aly O. Louly,
Lundi 17 Avril 2006 - 12:57
Lundi 17 Avril 2006 - 13:08
cridem.org
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594