Rencontre avec Mr. Mohamed Ould Sidi Ould Dellahi Président du Parti Mauritanien pour la Défense de l’Environnement (PMDE)
AVOMM: Mr Dellahy, des rumeurs portent à croire que le BPC qui a perdu l’un de ses membres fondateurs, l’AJD, semble s’acheminer vers une dissolution, qu’en est-il?
Mohamed Ould Sidi Ould Dellahy : Tout d’abord je vous remercie de m’accueillir de nouveau sur votre site, et je tiens à saluer au passage le Président de l’AVOMM Mr Ousmane Sarr que j’aurais souhaité rencontrer lors de sa tournée au Sénégal dans le cadre des préparatifs de la caravane de santé, une extraordinaire initiative humaine à laquelle je compte m’associer pour aider nos compatriotes réfugiés.
En ce qui concerne les rumeurs dont vous faites état je tiens à préciser que l’AJD parti pour lequel nous avons beaucoup de respect et des relations d’amitié et avec lequel nous partageons les mêmes idéaux, a fait un choix celui de se retirer du Bloc et c’est son droit le plus absolu, mais c’est vrai que nous autres membres du Bloc n’avons pas apprécié la façon dont ce départ a été annoncé. Ce communiqué que nous a fait signer l’AJD a été fait rédigé en notre absence, sans que nous n’ayons donné notre aval pour cette prétendue dissolution.
Le Problème est que le BPC a désigné un nouveau Président en la personne de Mr Bâ Mamadou Allassane président du PLEJ. Le dit communiqué de l’AJD fait aussi état d’une réunion au siège de ce parti, réunion qui n’a jamais eu lieu. Nous ne attarderons pas sur ce détails, car au-delà de cet incident de parcours nous demeurons convaincu que notre combat nous dicte de nous retrouver dans ce combat que nous menons chacun à sa manière.
AVOMM : Dans votre démenti publié le 31 août vous annoncez l’imminence de l’élargissement du Bloc à des groupes de démocrates qui vous rejoignent dans vos convictions, pouvez-vous nous en dire plus sur ces groupes ?
Mohamed Ould Sidi Ould Dellahy : La situation actuelle exige de nous plus d’ouverture en vue de faire face aux prochaines échéances. Nous avons donc entrepris un travail d’approche pour faire face élections avec plus de sérénité et de garantie de réussite. Je peux vous dire que dans les 72 heures, le Bloc se métamorphosera en une plus grande alliance qui portera un nouveau nom. Un communiqué sera publié très bientôt.
AVOMM : Avez-vous les moyens matériels et humains de réussir votre pari sachant que le fric et le monde du fric prompt à acheter à tour de bras les voix des électeurs pour protéger ses intérêts, ne vous fera aucun cadeau ?
Mohamed Ould Sidi Ould Dellahy : Vous savez, nous misons sur notre peuple et nous croyons en ce peuple, ceux qui vendent leurs voix finissent toujours par regretter d’avoir hypothéqués leur avenir et celui de leurs enfants. Ces voleurs qui ont mis à genoux notre économie et appauvris nos populations sont ceux qui achetaient les bulletins de vote et tous les mauritaniens en sont conscients. Nous, notre richesse, notre argent ce sont nos idées et nos aspirations pour notre pays et notre peuple.
AVOMM : Pensez-vous que les futures élections seront transparentes, que le CMJD et son gouvernement de transition n’exerceront aucune pression en faveur d’un groupe donné ?
Mohamed Ould Sidi Ould Dellahy : A mon avis les futures élections seront transparentes, parce que sous haute surveillance de la classe politique, de la société civile et des partenaires internationaux, aucune irrégularité ne sera tolérée.
AVOMM : Un dernier mot à nos lecteurs ?
Mohamed Ould Sidi Ould Dellahy : Nous avons longtemps rêvé d’une Mauritanie plus juste, plus égalitaire, le temps des rêves est maintenant terminé, il faut transformer ce rêve en réalité. Il faut affronter ces forces rétrogrades qui constituent un cancer pour notre pays, il faut donner l’espoir à tous les Mauritaniens et réparer toutes les injustices.
AVOMM : Merci Dellahy pour ces précisions ?
Propos recueillis par Mohamed Dogui