APA - Nouakchott (Mauritanie) Un deuxième recensement administratif à vocation électorale (RAVEL), destiné à la présidentielle de mars prochain, sera organisé en Mauritanie entre le 2 et le 30 janvier prochains, a appris APA mercredi de source sûre à Nouakchott.
Ce recensement permettra aux personnes ayant atteint l’âge de vote (18 ans) après le dernier RAVEL et celles qui n’ont jamais été recensées de se faire inscrire sur la liste électorale nationale.
Le Recensement administratif à vocation électorale qui avait été organisé entre le 15 février et le 30 avril 2006 a permis d’inscrire 989.798 électeurs sur une population totale de 2,8 millions d’habitants.
Le RAVEL complémentaire intervenu à la veille des élections municipales et législatives du 19 novembre et 3 décembre a permis de recenser 80.000 électeurs supplémentaires.
Les opérations de recensement en Mauritanie sont confiées à l’Office national de la statistique (ONS) mais celles qui sont destinées à des consultations électorales sont étroitement surveillées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le présent recensement devra coûter un financement de 100 millions d’ouguiyas (200 millions de F CFA).
MOO/of/APA
13-12-2006