Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

« Monsieur Kane », l’homme qui faisait danser la « Françafrique » et le tout-Paris


De 1976 à 2010, N’diaye Kane a régenté le Keur Samba, haut lieu de la nuit parisienne où se retrouvaient des politiques français et africains et des stars du monde entier.

Des sourires, une longue poignée de main, quelques nouvelles échangées… La scène se reproduit chaque fois que N’diaye Kane fait quelques pas sur les Champs-Elysées, en sortant du Fouquet’s ou du George V, ses deux adresses parisiennes de rendez-vous favorites.

Il est interpellé par de vieilles connaissances, souvent des princes originaires du golfe Persique et leur entourage. Le temps de la rencontre, les interlocuteurs de « Monsieur Kane » ou « Kane », comme tout le monde l’appelle, font un saut dans le passé.

De 1976 à 2010, ce Franco-Mauritanien, aujourd’hui octogénaire, a dirigé le Keur Samba, une boîte de nuit située rue La Boétie, dans le 8e arrondissement de Paris, tout près des Champs-Elysées. Comme Castel, Chez Régine, le Palace ou les Bains Douches, « le Keur » accueille alors toutes les célébrités de la planète, la plupart logées au George V et au Plaza Athénée. On y croise souvent Johnny Hallyday et son garde du corps, Alan Coriolan. Le chanteur aligne les cigarettes et les verres, s’amuse avec ses amis. Mais il ne danse pas.

« Kane contrôlait tout avec une main de fer et ses yeux laser. » Hubert Boukobza, ancien patron des Bains Douches

Autre client régulier, Serge Gainsbourg, toujours de bonne humeur, arrive un jour au Keur dans un camion de police. Un matin, avant de quitter la boîte, « Gainsbarre » prend une table et une chaise, les pose dans la rue et commence à discuter avec les passants, incrédules. « Johnny Hallyday et Serge Gainsbourg étaient des personnes simples, ils aimaient les gens », se souvient N’diaye Kane.

Dès minuit et jusqu’à 5 ou 6 heures du matin, l’élégant et longiligne patron du Keur, costume sombre et cravate, se poste juste à droite de l’entrée, les mains dans le dos. Toujours debout, droit comme un i du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Monsieur Kane filtre les entrées et accueille les clients. Un regard et un petit signe de la tête lui suffisent pour autoriser ou refuser...

Source : Le Monde
Dimanche 31 Décembre 2017 - 13:27
Dimanche 31 Décembre 2017 - 13:42
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595