Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: le président contredit les ONG sur le dossier des déportés

Le président du Collectif des Victimes de la Répression (Covire), Mamadou Kane, affirme en revanche que 10 milles déportés sont toujours au Mali.


Alakhbar - Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a rappelé lors de son investiture hier samedi que le dossier des déportés mauritaniens a été bouclé, alors que les ONG estiment que des milliers de déportés sont encore au Mali et au Sénégal.

"Nous avons suivi ces cinq dernières années une politique d’éradication des séquelles de l’esclavage et de renforcement de la cohésion sociale par le règlement du passif humanitaire Le dossier des déportés a été également bouclé…", a déclaré Ould Abdel Aziz.

Le président du Collectif des Victimes de la Répression (Covire), Mamadou Kane, affirme en revanche que 10 milles déportés sont toujours au Mali. Et selon un communiqué du parti AJD-MR, "des informations concordantes font état de l’existence au Sénégal de 15.000 déportés qui, jusqu’ici, n’arrivent pas à être identifiés parmi les volontaires au retour".
Pour sa part, Ibrahima Ndiaye, l’initiateur de la marche réprimée aux portes de Nouakchott évalue à 555 le nombre d’enfants de déporté qui n’ont pas accès aux pièces d’état civil "parce que l’un de leurs parents est soit sénégalais soit un mauritanien préférant vivre au Sénégal".

Plusieurs milliers de Négro-mauritaniens ont été déportés au Mali et au Sénégal suite aux événements de 89 qui avaient opposé la Mauritanie au Sénégal.

Vendredi 8 Août 2014 - 02:10
Vendredi 8 Août 2014 - 02:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595