Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : création d’un tribunal chargé de la lutte contre l’esclavage et la traite des personnes


L’Assemblée nationale mauritanienne a approuvé un projet de loi qui prévoit la création d’une juridiction spécialisée dans la lutte contre l’esclavage, la traite des personnes et le trafic de migrants.

Selon le ministre mauritanien de la justice Mohamed Mahmoud Ould Abdallahi O. Boyé, ce projet de loi vise à atteindre un ensemble d’objectifs et de principes liés au bon fonctionnement de la justice.
Il vise à assurer une plus grande efficacité dans le traitement des cas d’esclavage, de traite des personnes et de trafic illicite de migrants en introduisant certaines réformes dans le nombre, la composition et le fonctionnement des juridictions chargées de la lutte contre l’esclavage et les pratiques esclavagistes.

Il a souligné que l’application effective de la loi n° 2015-031, qui incrimine l’esclavage et réprime les pratiques esclavagistes, a révélé des insuffisances et des lacunes affectant son efficacité, qu’il convient de traiter et de surmonter.

Les réformes proposées visent à créer une juridiction spécialisée à compétence nationale afin d’atteindre plusieurs objectifs.

Parmi ceux-ci l’harmonisation du système judiciaire national le renforcement du professionnalisme du traitement judiciaire des crimes d’esclavage, de traite des personnes et de trafic de migrants, le renforcement de la protection des droits de l’homme, le rapprochement de la justice pénale des citoyens et des victimes de ce type de crimes en particulier, la suppression des jurys de la composition de la cour et l’abolition du système de vote, source de blocages et diluant les responsabilités.

Le ministre a précisé que le déplacement du tribunal compétent sur le lieu de l’infraction a pour but de prouver le sérieux et l’accompagnement et d’envoyer des messages rassurants, mais qu’il s’agit en fin de compte d’un choix du tribunal, qui a le droit de l’envisager et de le modifier s’il estime que cela peut créer pour lui une source de pression.

Source : Saharamedias.net (Maurtanie)
Mercredi 11 Septembre 2024 - 16:38
Mercredi 11 Septembre 2024 - 16:43
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595