Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : ces oubliés retraités de la République dans le collimateur des observateurs


« Des personnes honorables, hommes et femmes croupissent devant les banques en attendant un providentiel virement de ce qui s’apparente plus à une aumône qu’à une pension de retraite ». Ce cri du cœur de Bakary Kaloga sur sa page Facebook est un plaidoyer pour ces « Grands silencieux » qui continuent de vivre le calcaire de la fin du mois avec de si petites retraites.

Ce profond chagrin d’un ancien professeur de Mathématiques qui circule cette fin de semaine sur les réseaux sociaux est révélatrice d’une triste réalité de la situation des retraités en Mauritanie notamment les fonctionnaires. Avec les nouvelles mesures du gouvernement de Ould Bilal de prolonger l’âge de la retraite jusqu’à 63 ans, les Mauritaniens demandent plus un plan de carrière pour les fonctionnaires et une augmentation de la grille des salaires pour faire face aux dures réalités de la vie quotidienne.

L’augmentation récente de la pension de retraite par Ould Ghazouani est une réponse partielle donc insuffisante pour un pays considéré très riche en ressources naturelles sur le point d’exploiter le gaz avec les premières bouteilles fin 2023. C’est toute une politique sociale que le président mauritanien devra inventer pour faire face au pouvoir d’achat d’année en année en chute libre. Il s’agira également d’améliorer les circuits de paiement des retraites pour ne pas en arriver à des attentes très longues devant les guichets des banques et au bout la pension n’est pas virée.

Un calvaire même pour ces privilégiés de la fonction publique des anciens professeurs ou instituteurs ou cadres simplement. Et que dire de ceux qui n’appartiennent pas à cette catégorie de crème de la République. Tous ces « Grands silencieux » vivent le calvaire de la fin du mois.

Cherif Kane



Source : Kassataya
Samedi 1 Juillet 2023 - 15:22
Samedi 1 Juillet 2023 - 15:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595