Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie-Sénégal : Macky Sall interpellé par Diam Min Tekky sur les réfugiés mauritaniens


43 ans après les évènements de 1989, la situation des réfugiés mauritaniens au Sénégal est toujours d’actualité. Le groupe de rap mauritanien Diam Min Tekky interpelle cette semaine le président Macky Sall pour résoudre ce passif humanitaire qui continue de diviser les Mauritaniens.



Les rappeurs mauritaniens demandent une audience avec le chef de l’Etat sénégalais pour mieux expliquer cette page sombre de l’histoire avant que Macky Sall ne cède son fauteuil à son successeur en 2024.L’opportunité pour Diam Min Tekky de pointer les conditions difficiles des 14 000 réfugiés restés au pays de la Téranga contre leur gré après le rapatriement de 20000 d’entre eux en 2008 par les autorités de Nouakchott dans le cadre d’un accord tripartite entre le Sénégal, la Mauritanie et le HCR.

Ces réfugiés qui vivent aujourd’hui dans des camps, sont sans papiers et que beaucoup d’enfants qui y sont nés et grandi sont sans identité.

Les observateurs rappellent que le Khalife général des Mourides avait plaidé pour la cause des réfugiés mauritaniens à l’occasion de la journée internationale des réfugiés le 20 juin dernier. L’hypothèse d’octroyer la nationalité sénégalaise aux réfugiés est dans le collimateur des médiateurs sénégalais.



Cherif Kane

Source : Kassataya
Vendredi 21 Juillet 2023 - 13:22
Vendredi 21 Juillet 2023 - 13:24
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8