Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie - Présidentielle - Bulletin de vote


Mauritanie - Présidentielle - Bulletin de vote

Démarrage de l'opération d'acheminement des bulletins de vote pour les 2 378 bureaux

Nouakchott, 27 fév (AMI) - L'opération d'acheminement et de distribution des bulletins uniques de vote vers les 2 378 bureaux de vote pour l'élection présidentielle de 2007 a démarré mardi matin au siège de la direction de la protection civile à Nouakchott sous la supervision du Ministère de l'Intérieur des Postes et télecommunications (MIPT) et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

A cette occasion, un échange d'allocutions a eu lieu au cours de la cérémonie entre MM. Mohamed El Hadi Macina, secrétaire général du MIPT et Soumaré Outouma, membre de la CENI.

M. Mohamed El Hadi Macina a souligné que la reception des bulletins de vote pour l'élection présidentielle du 11 mars prochain qui sont arrivés à Nouakchott ce matin par avion cargo en provenance de Londres. Ces bulletins seront expédiés vers les bureaux de vote mis en place pour le scrutin de mars prochain.

Il a ajouté que cette opération constitue la dernière phase de l'acheminnement du matériel électoral, soulignant que les autorités, au plus haut niveau, ont donné leurs instructions pour que toutes les dispositions soient prises pour que l'opération se passe dans les meilleures conditions possibles.

Dans ce cadre, a-t-il noté, le gouvernement a mobilisé 130 véhicules ici au niveau de Nouakchott, mis à la disposition de l'administration territoriale. Ces véhicules serviront à l'achéminnement du matériel électoral (les bulletins de vote, les listes électorales définitives, les procès verbaux des opérations de vote et leurs extraits, les cachets "à voter" et les procès de vote des commissions de recensement).

"Nous pensons que cette mobilisation de logistique prouve encore une fois de plus, la détermination des pouvoirs publics pour assurer la disponibilisation du matériel et le bon déroulement de l'opération de vote", a-t-dit le secrétaire général du MIPT.

M. Macina a également précisé que ces véhicules serviront à transporter le président et les membres des bureaux de vote, les représentants des candidats et les urnes le jour du vote pour qu'il n'y ait pas de reatrd dans l'opération de dépuillement des resultats.
Il s'est enfin félicité des "moyens suffisants" mis à la disposition de l'administration territoriale et de la CENI et ses démembrements pour assurer le bon déroulement de l'opération de vote, indiquant que la supervision de la CENI sera donc assuré.

Pour sa part, le représentant de la CENI a souligné que cette cérémonie constitue l'occasion de "mettre en valeur le développement de la relation qui existe entre le MIPT et la CENI qui, après une péridode d'observation mutuelle, s'est transformée avec le temps en une relation d'entente cordiale".

Il a ajouté qu'il s'agit là d'une "parfaite synergie de l'efficacité", car a-t-il souligné, des améliorations ont été apportées et tous le bulletins ont été entièrement controlés et à tous les niveaux, même au site de production et au niveau de l'empaquetage par une délegation conjointe de la CENI et du MIPT.

Ce contrôle était utile, a noté M. Matouma, pour pouvoir acheminer les bulletins vers les bureaux de l'intérieur du pays dans l'emballage original pour plus de sécurisation.

Il s'est félicité également de l'initiative des différents candidats pour avoir accepté, dans le cadre d'une concertation, que soit introduite l'innovation de leurs photograhies sur les bulletins de vote, soulignant que celà constitue un élément de sécurisation de plus et d'indentification qui permettrait aux électeurs d'opérer leurs choix.

Le représentant de la CENI a ajouté que les éléments de sécurisation suivants ont été ajouté au bulletin:
-une bande grise à la partie inférieure du bulletin qui apparaît grise sur l'original rayé à l'oeil nu, alors que quant on tente d'en faire une photocopie ou un scanner du bulletin, il apparait "copie-copie-copie".

-dans le cadre où sont contenus la photographie du candidat, les logos et la case de validation, il existe une ligne où une impression, a été faite: "élection présidentielle 2007". A l'oeil nu, il apparaît une ligne. Quant on utilise une loupe d'une certaine dimension et à une certaine distance on arrive à lire: élection présidentielle 2007. Il a été utilisé une encre fiduciaire invisible à l'oeil nu, en utilisant une lumière ulta-violet, nous découvrons le sceau de l'Etat.

Une pastille thérmochromique a été introduite qui utilise une encre spéciale mauve, qui a la forme d'un disque et qui change de couleur, augmente ou diminue en fonction de la température du corp. En la pinçant à l'aide du pouce et de l'indexe, la température de la pastille augmente avec la température du corps et on éclaircit la pastille qui devient rose claire, alors qu'elle était mauve.
M. Soumaré Matouma a noté que la CENI est très satisfaite de ces modifications, soulignant qu'une étape importante de l'histoire du processus électoral est déjà franchie.

Notons que la céremonie de démarrage de l'opération d'achéminnement du matériel électoral et des véhicules assurant le renforcement logistique pour l'administration territoriale et les démembrements de la CENI pour le scrutin présidentiel du 11 mars 2007 a eu lieu en présence de certains responsables du MIPT et de membres de la CENI.

AMI


Mercredi 28 Février 2007 - 12:18
Mercredi 28 Février 2007 - 12:19
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595