APA - Nouakchott (Mauritanie) La Coordination des indépendants en Mauritanie qui a obtenu 38 des 95 sièges à l’Assemblée nationale a fait connaître mercredi, lors d’une conférence de presse à Nouakchott, sa volonté de concertation avec l’ancien parti au pouvoir, le Parti républicain pour la démocratie et le renouveau (PRDR).
« Nous restons ouverts sur toutes les forces politiques qui partagent avec nous les mêmes valeurs et principes pour constituer, au sein du Parlement, une majorité confortable, capable de garantir la stabilité des institutions et de réunir au gouvernement prochain les conditions d’entente nécessaires à son fonctionnement », a déclaré lors de ce point de presse, le coordinateur des Indépendants, Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheikh Ahmed, plusieurs fois ministre sous l’ex président Maaouya Ould Taya.
La Coordination des Indépendants est composée de 120 membres, tous anciens barons du Parti républicain qui n’a obtenu que 7 sièges à l’Assemblée nationale.
De l’autre côté, se trouve la Coalition des forces du changement démocratique (CFCD) regroupant les partis d’opposition à l’ancien régime déposé, le 3 août 2005, par un Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) conduit par le colonel Ely Ould Mohamed Vall.
La CFCD a remporté un total de 41 sièges dont 16 reviennent au Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah.
Deux autres partis de l’ancienne majorité présidentielle, le Rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU) et l’Union pour la démocratie et le progrès (UDP), ont obtenu chacun 3 députés.