APA - Nouakchott (Mauritanie) Le Forum national des droits de l’homme (FONADH) qui regroupes 13 organisations de défense des droits de l’homme en Mauritanie, a appelé dimanche à Nouakchott, au règlement du « passif humanitaire », au retour organisé des « déportés », à la réinsertion de ceux-ci et à l’éradication de l’esclavage.
Le pays se trouvait dans une « situation chaotique » avant le 3 août 2005 (NDLR : date du renversement par les militaires du régime de Maaouya Ould Taya), a rappelé le Forum dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la célébration de Journée mondiale des droits de l’homme, proclamés, il y a 58 ans, le 10 décembre.
Selon le Forum, l’injustice ayant marqué cette période a visé particulièrement, les négro-africains de ce pays qui ont été victimes « d’arrestations arbitraires, d’actes de torture, de procès iniques, de licenciements abusifs, de déportation, de spoliations de leurs terres et d’exécutions sommaires et extrajudiciaires ».
En avril 1989, des tensions inter communautaires ont éclaté au Sénégal et en Mauritanie, occasionnant, de part et d’autre de la frontière commune, des déplacements de personnes, à l’initiatives des deux capitales.
Les personnes envoyées au Sénégal par Nouakchott, qui les considérait officiellement de nationalité sénégalaise, avaient subi ce sort, à cause simplement de leur appartenance aux communautés négro-africaines.
Depuis, ces déplacés forcés vivent dans la partie nord du Sénégal d’où ils n’ont cessé de revendiquer leurs droits au retour chez eux, en Mauritanie, dans la dignité.
Le Forum National des droits de l’homme regrette en outre, la persistance de l’esclavage, malgré son abolition officielle.
La déclaration insiste sur les espoirs nés du coup d’Etat du 3 août et relève que des « avancées significatives » ont été opérées sur le plan des libertés individuelles et collectives.
Le Forum a lancé un appel à la réconciliation entre tous les Mauritaniens, sur la base de la justice et de l’équité.
MOO/ib/APA
10-12-2006
Droits de reproduction Agence de Presse Africaine 2006 - Autorisés avec mention de la source