Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Catastrophe écologique, les dessous d’une situation hors contrôle


Une catastrophe industrielle et écologique est constatée au large des côtes Mauritaniennes depuis quelques jours et le gouvernement et son ministre de la pêche n’ont aucune idée de la cause et minimise l’ampleur des dégâts.

Aux dires du ministre de la pêche :

- ‘’nous avons constaté des tâches, dont l’origine est indéterminée, dont on ne connaît pas la composition chimique à ce jour, ne présentent pas de danger, pour les ressources halieutiques’’.

- ‘’nous avons constaté l’échouage de seulement quelques poissons, d’une tortue, d’un dauphin ".

Monsieur le ministre quand ce qu’on a à dire est moins important que le silence vaut mieux se taire.

ü Quelques catastrophes, impacts environnementaux, risques sanitaires et couts :

Erika:
Impact environnemental, risque sanitaire et couts

Le naufrage d’Erika au large des côtes françaises en 1999 a souillé ces derniers sur 400 km, entre 150000-300000 oiseaux morts, le poids des déchets 250000 tonnes, 10000 tonnes de produits cancérigènes. Dans un rapport de 2006 le préjudice écologique est évalué à 371,5 millions d’euros (estimation basse).

Prestige :
Impact environnemental, risque sanitaire et couts

En 2002 le prestige a causé une grande marée noire sur les côtes espagnoles, Seulement des dizaines de kilomètres de côtes souillées, les pécheurs, mareyeurs et cueilleurs sont restés sans travail sur la côte de Galice. Le fioul lourd est du même type que celui de l’Erika, moins toxique à court terme que l'essence ou le gazole, mais dangereux à long terme par la diffusion lente de ses composés, toxiques et cancérigènes, dans l'eau et les sédiments. Le coût est très élevé (estimé à 1 milliard d'euros par l'Espagne.

Le Hebei Spirit :
Impact environnemental, risque sanitaire et couts

En décembre 2007, La collision entre l’Hebei spirit et une barge à la dérive près du port de Daesan en Corée du Sud provoque une catastrophe, deux jours plus tard, on signale que la marée noire a déjà 33 kilomètres de long, 10 centimètres d'épaisseur et qu'au moins 30 plages ont été touchées. Plus de la moitié de la région maritime a perdu ses stocks de poisson en raison du déversement.

En quelques jours, le nettoyage a impliqué 15 hélicoptères, 10 avions, 220 bateaux et plus de 21 500 travailleurs. Il a également été estimé que le nettoyage prendra plus de deux mois et coûtera 330 millions de dollars US.

ü Les conséquences de la catastrophe sur l’écosystème Mauritanien

La marée noire que vient de subir notre cher pays va engendrer de pollutions à plusieurs niveaux et ces dernières ont un impact non négligeable sur l’écologie. Notre faune et notre flore vont être durablement perturbées. Elle causera de graves dégradations au niveau biotique1 et de l’écosystème ce qui au final conduira à l’asphyxie totale du milieu. L’habitat de nombreux animaux ainsi que les fonds marins seront détruits et bien évidemment, la faune et la flore des zones côtières seront elles aussi gravement touchées.

ü Mise en place d’un système de surveillance des côtes Mauritaniennes

La Mauritanie dispose d’une institution chargée de la surveillance maritime, la DSPCM2, mais en Mauritanie là où il y a contrôle il y a corruption, là où il y a corruption il y a faille d’un le système, la refonte de cette institution est plus que nécessaire pour un système de surveillance au point aux niveaux technologique, civique,…

ü Mise en place d’un système Alerte catastrophe (Marée noire)

Il ne faut pas attendre de commettre toutes les erreurs, il faut apprendre des erreurs des autres :
Les récents naufrages ont permis de mettre en lumière un certain nombre de mauvaises pratiques en mer dans les pays développés, la mise en place de mesures pour éviter que cela se reproduise. Malheureusement chez nous ces mauvaises pratiques s’accompagnent d’une corruption qui met en doute le patriotisme de nos contrôleurs, toutefois une politique sécuritaire de grande envergure avec des contrôles renforcés sur toute l’année civile s’impose, la mise en place d’un système alerte catastrophe aussi.

ü Mise en Place d’un système de suivi à long terme des conséquences d’une marée noire

En plus des couts qui sont toujours exorbitants lors d’une marée noire et l’impact environnemental, une dimension non négligeable est la santé des populations. Les populations en contact direct avec les côtes souillées, les pécheurs des environs, les consommateurs de produits halieutiques doivent être suivis médicalement à long terme.

ü Dans tout ça qui est responsable et qui doit s’expliquer et expliquer aux Mauritaniens

Difficile de mettre une étiquette sur les responsables, l’Espagne a écarté la piste du bateau russe, on observe encore une fois les limites quant à l’efficacité de nos dirigeants, même pas une liste de responsables potentiels grâce à la traçabilité du fioul.

Nous attendons une intervention juste et claire du ministre des pêches qui fait le mort depuis envers tous les Mauritaniens.

Ir. Kalidou Sarr Scientifique, Belgique

Source Alakhbar
________
1 (En écologie, les facteurs biotiques représentent l'ensemble des interactions du vivant sur le vivant dans un écosystème)

2 (Délégation à la Surveillance des Pêches et au Contrôle en Mer)
Mercredi 27 Mai 2015 - 18:07
Mercredi 27 Mai 2015 - 18:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595