Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Marche du Manifeste pour les droits des haratines à Nouakchott : Forte mobilisation.


Mercredi 29 avril, à Nouakchott, des milliers de mauritaniens ont répondu à l’appel à manifester lancé par le « Comité Permanent du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Harratines (Descendants d’esclaves) au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même. »

La marche a débuté au niveau de la mosquée vers 18 heures 30. Destination : la place de la mosquée Ibn Abbas. « Non à l’injustice », « nous exigeons une discrimination positive en faveur des haratines. »

Cette idée de discrimination positive fait partie du contenu du manifeste avec la proposition suivante : « Revoir les règles de partage du pouvoir pour attribuer un quota stable de 40 % au minimum (de manière tacite ou solennelle) à la communauté haratine au niveau des Institutions constitutionnelles, du Gouvernement, des Administrations et Établissement publics et des postes de hauts fonctionnaires de l’Etat (Cabinets Présidentiel et ministériel, Administration centrale et territoriale, Diplomatie, Projets de développement, Grands corps de l’Etat etc) .»

Le RFD, le RDU, l’AJDMR, le MPR, l’ADEMA, Arc-en-ciel, le PLEJ, le FNDU, l’UFP…presque tous les partis politiques de l’opposition ont appelé leurs militants à participer à cette marche. Le grand absent : l’Alliance populaire progressiste (APP) dirigée par Messoud Ould Boulkheir, une des figures historiques de la la lutte contre l’esclavage en Mauritanie.

Le comité permanent du manifeste a voulu faire de cette marche une « manifestation inclusive ». C’est en partie raté. Aucun parti politique de la majorité n’a appelé ses militants à y prendre part. En plus des partis politiques de l’opposition, d’autres organisations de la société mauritanienne ont pris part à cette marche. Il s’agit du Conseil Représentatif des sooninko de Mauritanie, (CRSM), Touche pas à ma nationalité, Le Mouvement pour l’Unité et le développement des Wolofs de Mauritanie…

L’IRA (initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie) qui avait boudé la marche d’avril 2014, était cette fois de la partie. Tout au long du parcours, ses militants ont scandé « libérez Biram ».

Biram Ould Dah Ould Abeid, président de IRA, son vice président Brahim Ould Bilal et Djiby Sow, président de l’association Kawtal, purgent une peine de deux ans de prison à Aleg.

A l’arrivée à la mosquée Ibn Abassa, les marcheurs ont été remerciés par Said Hamoudy, président du comité chargé du suivi du manifeste.


Source: cridem
Jeudi 30 Avril 2015 - 12:21
Jeudi 30 Avril 2015 - 12:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595