Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

MONSIEUR ELY OULD MOHAMED FALL


MONSIEUR ELY OULD MOHAMED FALL
Nous nous attendons tous à quelque chose de nouveau dans la gestion du pays. On était optimiste mais très, très prudent quand c’est vous qui renversez MOAWIYYA OULD SID’AHMED TAYA. Il y a eu certes changement de tête mais à nos jours, il n’y a pas eu changement de corps.

Surtout après votre visite des régions Sud du pays. Le problème reste entier. Mais il faut que tout le monde sache: la Mauritanie ne sera jamais un pays viable et fiable, tant qu’il n’y aura pas une JUSTICE pour tous. Monsieur Ely, pourquoi remettre ce poids à demain sur la tête de pauvres mauritaniens ce que vous pouvez résoudre aujourd’hui avec simplement un minimum de volonté? Ce qui intéresse les vrais mauritaniens c’est la justice. Et quand on décide de vivre ensemble, on doit savoir COMMENT vivre ensemble. Ce n’est pas la peine d’être Einstein pour le savoir.

Ceux pour qui la résolution de la question nationale n’est pas une priorité, l’unité nationale ne l’est pas non plus pour eux, contrairement aux différents hypocrites qui privilégient la seconde à la première. On ne peut pas parler d’unité nationale et sauter le problème de cohabitation. On doit d’abord résoudre un problème, pour trouver la solution, le résultat et non vice versa. Et le sacrifice, c’est simplement le courage de dire aux fils de ce pays, asseyons nous et cherchons à résoudre nos problèmes.

Mr Ely, nous comprenons parfaitement votre problème. En tant qu’ancien directeur de la sûreté, comme votre président M.O.T, vous êtes impliqués (peut-être piégé par les Baasistes et les nassériens?) dans la mort et la déportations de vos compatriotes négro mauritaniens ; ça, soyez en sûr que tous les mauritaniens le savent. Et vous savez qu’ils le savent. Mais nous avons cru, nous les mauritaniens en général et les négros plus éprouvés en particulier, qu’en évinçant M.O.T le vrai responsable, (car en tant que président il pouvait tout faire arrêter depuis le début), que vous allez commencer à changer les choses, en commençant d’abord à organiser le retour dans l’ordre de ceux que votre ancien régime avait déportés. Mais le problème, et tout le monde le sait, c’est que vous voulez protéger les coupables.

La seule solution pour les coupables c’est d’avouer et de dire : « j’ai commis des tortures et des meurtres, me voila, j’ai ôté la vie à des innocents qui ne m’ont jamais rien fait, maintenant ma vie est entre vos mains ». C’est difficile mais soulageant. Ce qui reste aux Mauritaniens, ce n’est pas l’oubli car on ne l’oubliera jamais, mais la repentance, la justice et la réconciliation. Cette réconciliation ne peut avoir lieu que dans le respect et l’action de la justice. Seule cette justice peut mener à la réconciliation. On ne peut changer le passé mais on doit s’en souvenir.

La gestion du pays doit être revue et cela ne peut être résolu qu’en acceptant un débat national autour de la question national. Evidement tout cela doit se passer qu’après, entendons-nous bien, obligatoirement par :

1) Le retour organisé des déportés et des réfugiés au Sénégal et au Mali.
2) Le rétablissement dans leur droit.
3) L’établissement de leurs actes d’état civils déchirés au moment de leur déportation.
4) La récupération de toutes les terres expropriées par les éléments extrémistes et diviseurs de M.O.T
5) La reconstruction des quelques 500 villages détruits par eux.
6) une enquête indépendante sur les crimes, les tortures et les exactions entre 1986 et 1992.


Après la résolution de ces problèmes, la société mauritanienne pourra s'organiser de telle manière qu'on se souviendra (mais n'oubliera pas) que des bombes ont des fois éclaté dans un passé très douloureux que leur charge est déjà épuisée et maintenant c'est le silence et la paix.

Mais si des idiots politiques continuent à diriger le pays comme à l’accoutumé, en plus avec une justice borgne ou pas de justice du tout, alors on sera toujours au pied d'un volcan qui pourra exploser à n'importe quel moment avec des accalmies plus ou moins longues. A chaque explosion la lave emportera des vies humaines et en général innocentes : que ce soit des noirs ou des maures.
Vous êtes militaire, ayez ce courage politique et vous ne le regréttez pas.
QU’ALLAH SAUVE LA MAURITANIE!

Baaba Diallo
Dimanche 28 Mai 2006 - 16:56
Jeudi 1 Juin 2006 - 22:54
flamnet
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595