Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

MAURITANIE-REFERENDUM : LE CHEF DE L'ETAT S'ADRESSE A LA NATION


MAURITANIE-REFERENDUM : LE CHEF DE L'ETAT S'ADRESSE A LA NATION
Nouakchott 22 juin (AMI) - le Président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie , Chef de l'Etat, Colonel Ely Ould Mohamed Vall, a adressé jeudi un discours à la nation sur le référendum du 25 juin . Voici l'intégralité du discours:

"Chers citoyens,

Le 25 juin, vous aurez à vous exprimer par voie référendaire sur les amendements constitutionnels décisifs qui vous sont proposés.

De ce scrutin dépendra, inéluctablement, l'avenir de notre nation. Il s'agit, par conséquent, d'un choix crucial pour notre société et pour le modèle démocratique que nous voulons lui imprimer.

Tout le projet d'avenir pour lequel les mauritaniens se sont engagés de façon participative et consensuelle, à la faveur du changement intervenu dans notre pays, repose, désormais, sur l'acte civique que vous accomplirez demain.

Ce projet est donc entre vos mains et il n'en tient qu'à vous de lui conférer la force de légitimité qui l'inscrira en lettres d'or dans notre histoire.

Le vote favorable aux amendements du texte fondamental, tels que proposés, est assurément notre seul moyen d'être au rendez-vous avec l'histoire et de saisir cet instant mémorable qui se présente à nous pour la première fois, tout en sachant qu'une telle opportunité ne se répète pas dans la vie d'un peuple.

Notre pays est actuellement à la croisée des chemins.

Une réelle alternative se présente à nous pour la première fois. Car, nous avons effectivement le choix entre, d'une part, l'instauration d'un Etat de droit, fondé sur des institutions démocratiques véritables, sur l'alternance pacifique, sur la justice sociale et économique et, par conséquent, sur la cohésion et la stabilité, et d'autre part, celui de rester figés, sans perspectives réelles de changement et dépourvus du cadre fondateur qui garantit les mécanismes régulateurs de notre vie en société moderne.

Notre intelligence et notre conscience nous dictent de saisir cette occasion inespérée pour concrétiser nos aspirations de liberté et de démocratie et pour nous donner les moyens de nos ambitions de progrès et de prospérité.

Chers citoyens,

Je ne vous demande point de soutenir un quelconque pouvoir qui s'installe et s'impose par la force. Je vous demande plutôt de façonner vous-même votre système politique, par votre propre volonté, et donc d'en être les maîtres.

Je vous demande seulement de soutenir le projet de société dont le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie est porteur et qui a fait l'objet d'un consensus national, le projet d'une Mauritanie libre, unie, fière et capable de conquérir une place de choix dans ce monde qui connaît des transformations rapides, un monde sans pitié pour les faibles et sans estime pour les pauvres.

Nous avons eu à expérimenter des régimes d'exception, celui des despotes éclairés. Nous avons subi aussi l'expérience de l'embrigadement. Il est temps pour nous d'expérimenter aujourd'hui la véritable démocratie, une démocratie constitutionnellement consacrée et qui nous offre, dans les faits, la maîtrise de notre destinée.

Le moment est désormais venu de vivre l'expérience exaltante de la prise en main par notre peuple de son avenir, par la conquête de son pouvoir inaliénable à apprécier, juger et décider pour choisir librement, à chaque foi, ceux en qui il place sa confiance pour la gestion de ses affaires.

Le moment est venu aussi pour notre peuple de pouvoir demander des comptes à ceux qui le gouvernent.

Les amendements constitutionnels qui vous sont proposés, chers citoyens, vous offrent justement ce pouvoir.

Nous avons la certitude que la voie que avions jusqu'ici suivie allait immanquablement déboucher sur une impasse. Il nous appartient de tirer les leçons de l'expérience d'autres peuples et d'avoir en mémoire le désastre regrettable des nations qui ont perdu le contrôle et la maîtrise de leurs destinées.

Chers citoyens,

Nous avons fort heureusement de bien meilleures perspectives et dont particulièrement celles que présentent les amendements constitutionnels actuels.

Saisir l'opportunité qui s'offre à nous aujourd'hui en votant ces amendements traduira notre prise de conscience des transformations qui s'opèrent dans ce monde, un monde qui subit des mutations fulgurantes et qui est marqué par une refonte globale des concepts.

Saisir cette opportunité exprimera notre détermination réelle à jeter les fondements d'un Etat dont les institutions garantissent les droits des citoyens, un Etat qui jouit des attributs de la souveraineté, de la pérennité et de la stabilité, un Etat en harmonie avec l'évolution du monde.

Chers citoyens,

Je suis convaincu que, comme moi, vous aspirez à une Mauritanie libre, démocratique, réconciliée avec elle même et ouverte sur le monde.

Je vous convie donc à prendre vos responsabilités historiques et à voter massivement pour les amendements constitutionnels proposés, parce qu'ils sont l'unique voie pour la concrétisation de notre légitime ambition à la démocratie et au progrès. C'est vous dire, chers citoyens, combien l'enjeu de ce vote est capital.

Vendredi 23 Juin 2006 - 11:33
Vendredi 23 Juin 2006 - 18:01
flamnet
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594