Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

MAURITANIE : LES FLAM/RENOVATION EN TOURNEE D'EXPLICATION


MAURITANIE : LES FLAM/RENOVATION EN TOURNEE D'EXPLICATION
Une délégation des conduite par son président, M. Bâ Mamadou Bocar, a séjourné à Boghé et Bababé les 7 et 8 mai où ils ont tenu des réunions avec des individus appartenant à divers horizons politiques.

Ce groupe dissident des FLAM rentré au pays la semaine dernière a opté pour les contacts de proximité pour véhiculer son message.

Prenant la parole, le président du FLAM-Rénovation, M. Bâ Mamadou Bocar, a d'abord rappelé le contexte historique dans lequel le mouvement des FLAM en 1983 de la fusion de quatre groupuscules négro-africains.
Il a ensuite évoqué les différentes crises qui ont secoué le pays : arrestations de militants du FLAM après la publication du " manifeste du Négro-mauritanien opprimé " puis des officiers putschistes en octobre 1987, les évènements de 1989 et les déportations et exécutions extra-judiciaires qui les ont suivis.

" C'est ainsi que nous avions alors pris le chemin de l'exil et avions opté pour la lutte armée ", a encore indiqué M. Bâ.

" Le changement du 3 août a ouvert une ère nouvelle dans notre pays et notre mouvement a tenu son VIème congrès ordinaire du 26 au 28 décembre 2005 ", a-t-il précisé avant de souligner les désaccords nés lors de cette rencontre. Ceux-ci ont conduit à la naissance le 14 février dernier des FLAM-Rénovation.

Dès sa création, " notre mouvement a appelé toutes les forces patriotiques à conjuguer leurs efforts en vue de trouver des solutions adéquates aux problèmes nationaux ", a-t-il dit.

Le président des FLAM-Rénovation a ensuite confié que son mouvement a opté pur le retour au pays. " Nous avons rencontré quelques partis politiques tels que l'AJD, le PLEJ, l'APP, le RPM, l'UNDD, l'UFP, le Hatem (ex-Cavaliers du changement) et les Réformateurs Centristes auxquels nous avons exposé nos positions sur les questions nationales ; nous avons également été reçus par le chef de l'Etat à qui nous avons dit notre souhait de voir certains problèmes tels que celui des déportés réglés ", a confié M. Bâ.

Avant de terminer, le président des FLAM-Rénovation a salué l'Initiative des Femmes pour la Paix qui a eu " le courage de poser les vrais problèmes du pays " et a appelé toutes les forces politiques à " s'engager dans la voie du dialogue et de la réconciliation nationale pour apporter des solutions adéquates aux problèmes du pays. "

Les interventions ont porté notamment sur l'absence de contact à l'époque entre l'opposition en exil et les partis d'opposition légaux. Pour beaucoup, le véritable combat est celui qui est mené à l'intérieur du pays fustigeant du coup " la cyber-opposition ".

ABDOULAYE ALASSANE
CP/BRAKNA


Note: Info source : Nouakchott Info via cridem.org
Jeudi 11 Mai 2006 - 10:01
Jeudi 11 Mai 2006 - 10:21
Nouakchott Info via cridem.org
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594