A Maghama, les différents protagonistes se positionnent en perspective des prochaines consultations électorales(19-26 novembre 2006) qui constitueront sans nul doute un test crucial pour les listes candidates à la députation. Chaque candidat tente de rallier à sa cause le maximum de voix. L’effervescence a gagné la ville où l’on assiste à la recomposition de la scène politique. La bataille y sera rude car les différentes formations politiques ont décidé d’investir de grosses pointures.
L’APP, en premier, ira à la conquête de la députation avec un poids lours. Le parti de Messoud Ould Boulkheir a décidé d’investir un professeur de l’enseignement supérieur à la retraite et spécialiste de la littérature négroafricaine, Issagha Coréra. C’est sa troisième investiture après celle de 1996 à Riadh et 2001 au Ksar. Natif de Maghama et issu d’une grande famille maraboutique, Coréra n’a jamais cessé de s’investir dans le développement de sa localité et dans la défense des intérêts de la population. En 1997, il a été vice-président de la coordination des cadres représentants les exploitants agricoles au sein du projet Maghama décrue. Ecrivain de renom, Issagha Coréra est l’auteur d’un ouvrage, un classique, « Samba Guéladio :l’épopée Peulh du Fuuta Toro », paru en décembre 1992 aux éditions IFAN de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Coréra dispose de solides appuis à Maghama. De Action pour le changement(AC) à l’Alliance Populaire Progressiste(APP), il s’est distingué comme un politicien capable de mener une action politique. Il aura comme colistier Cheikh Ould Brahim, un représentant commercial. Leurs suppléants sont : Alassane Sy de Boguel et Ousmane Sy de Dolol.
La liste indépendante n°2 de la tendance de l’ancien secrétaire général du gouvernement, Diallo Abou Moussa, a porté son choix sur le député sortant Mohamed Abdellahi Ould Guélaye. Originaire de nahal(M’Bout), Ould Guélaye, député depuis 1996, a pour colistier un ingénieur, Niang Mamoudou.
L’ancien directeur général de l’Amextipe et député sortant, Ba Abdoul Vettah dit Haba défendra les chances de la liste indépendante n°1 de la tendance de Ba M’Baré. Diako Amadou, professeur d’histoire et géographie au Petit Centre est son colistier.
L’UDP a choisi un ancien administrateur, ex-directeur de l’enseignement fondamental et qui fut réfugié politique, M’Bodj Sambédou.Son colistier Sidi Téguela vient de rejoindre la liste indépendante n°2. Des démarches ont été engagées pour remplacer le colistier démissionnaire. Du côté du RFD, les tractions se poursuivaient pour le choix de son candidat et de son colistier au moment où nous mettons sous presse. Tout porte à croire que Diop Alassane déjà investi tête de liste aux municipales ira à la députation. Les conciliabules continuent pour la désignation de son colistier. L’UFP a investi à la députation Moussa Coréra, un exploitant agricole.
Du côté du PLEJ, son président, Ba Mamadou Alassane, après avoir pris date avec l’histoire après son investiture au poste de candidat à l’élection présidentielle de mars 2007, part à la conquête de Maghama. Agé de 70 ans, Ba Mamadou Alassane fut ministre de l’enseignement secondaire et de la jeunesse en 1973, ministre chargé du secrétariat administratif du parti du peuple mauritanien(PPM), ministre de l’information, des postes et télécommunications avant d’assumer les fonctions d’ambassadeur en Roumanie et en Algérie. Ba a été également maire de Maghama de 1987 à 1990.
THIAM MAMADOU
mthiammr@yahoo.fr
+2226305579
LE Calame N°558-18 octobre 2006