Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Lilian Thuram : « Les racistes ont falsifié l’histoire du monde»


L’heureux gagnant du Prix Kéba Mbaye de l’Ethique 2014, Lilian Thuram, après avoir reçu sa distinction, a déclaré que les racistes ont falsifié l’histoire du monde. Avant d’ajouter que chaque personne est porteuse de l’histoire. «J’ai l’habitude de dire souvent aux enfants que chacun de nous est porteur de l’histoire. Qu’on le veuille ou non, nous sommes porteurs de l’histoire. Et, cette histoire est très proche de nous», a-t-il soutenu.

L’ancien défenseur de l’équipe de France a aussi estimé qu’il faut changer la carte du monde car, elle ne respecte pas les superficies de chaque pays, et met toujours le continent européen au centre. «Il faut changer cette carte afin de mieux percevoir le monde», a-t-il déclaré. Avant de présenter une nouvelle carte du monde à l’assistance.

Sur cette carte, M. Thuram a renversé les continents en mettant l’Afrique au centre du monde. Selon lui, cette carte respecte les superficies. Elle permet de voir autrement le monde et permet au continent noir d’être debout. «Je pense qu’il n’est jamais trop pour découvrir la réalité des choses. Et, découvrir la réalité des choses, c’est le premier chemin pour apprendre à se respecter», a-t-il soutenu. Avant de remettre un exemplaire de cette carte au Premier ministre et au président de la Fondation Kéba Mbaye, El Hadj Ibrahima Ndao. Lilian Thuram a ainsi demandé à ces derniers de faire en sorte que sa carte soit amenée dans les écoles afin que les élèves aient une autre dimension du monde.

Le champion du monde en 1998, a également souligné que la première chose dans la vie pour réussir, c’est avoir confiance en soi et avoir un bon estime de nous-mêmes. «La connaissance est un moyen pour comprendre qu’en réalité, ce sont les personnes racistes qui ont des problèmes. Il faut enrichir notre connaissance pour aider les personnes les plus racistes à devenir plus humains».

Lilian Thuram a reçu son Prix Kéba Mbaye de l’Ethique 2014, des mains du Premier ministre, Mohammed Abdallah Dionne, ce samedi 18 avril, au Grand Théâtre national de Dakar, en compagnie de son épouse Christiana Thuram et de sa mère Marianna.

Cheikhou AIDARA
source:seneweb
Dimanche 19 Avril 2015 - 19:24
Dimanche 19 Avril 2015 - 19:29
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595