Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Lettres de la CFCD à l'UE et au CMJD sur ' la remise en cause de la neutralité ' : Y a-t-il péril en la demeure ?


Lettres de la CFCD à l'UE et au CMJD sur ' la remise en cause de la neutralité ' : Y a-t-il péril en la demeure ?
" Nous avons le regret de porter à votre connaissance que les autorités militaires de transition reviennent encore aujourd’hui à la charge, en menant désormais une campagne ouverte en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle.". Cet extrait de la lettre du 04 janvier signé Ahmed Ould Daddah, président de la CFCD, destinée au président de la Commission de l’Union européenne, est sans équivoque. Pour la coalition, le CMJD n’est pas neutre. Il soutient un des candidats à l’élection présidentielle de mars 2007.

D’autres lettres, d’à peu près la même teneur ont été envoyées aux autres partenaires de la transition. Comment soutient-il ce candidat ? " Il convoque les notable du pays, les hommes d’affaires et les hauts cadres de l’Etat et de l’Administration pour leur demander clairement de lui apporter leur soutien … ".

Plus grave encore, dans la lettre, la CFCD accuse le CMJD de se livrer à un chantage, un véritable marchandage avec les notables, les hommes d’affaires et cadre en question. Ahmed Ould Daddah a écrit : " Les personnes qui ont été convoquées ont été l’objet de promesses de toutes sortes et de menaces à peine voilées. Ainsi, a-t-il été invariablement question au cours de ces apartés de récompenser par des nominations juteuses et de sanctionner par des limogeages, de miroiter des marchés publics importants avec règlement accéléré à ceux qui se rangeraient derrière le candidat choisi tandis que les récalcitrants se verraient frappés d’embargo économique. "


Pour la CFCD " Ces agissements sont destinés à changer l’issue du scrutin, en influençant le choix des électeurs et en accréditant, de façon insidieuse, l’idée que tout autre choix que celui de l’Etat est inutile. Ils vident de son contenu l’ensemble du processus démocratique et rappellent les moments les plus sombres de la dictature du régime déchu."

Marchés publics contre soutiens

Pour mette fin à l’utilisation des nominations et marchés publics comme " armes de campagnes électorale ", la CFCD, dans une autre lettre adressée au Président du CMJD et signé Ahmed Ould Daddah demande, d’ici le 11 novembre " une suspension des nominations ou dénominations aux hauts postes de l’Etat et de l’Administration, sauf dans les cas d’urgence et de force majeure. "

Pour la même période, la CFCD demande, la suspension du lancement des marchés publics et de nouvelles commandes de biens et services, sauf dans les d’urgences dûment établis.

Dans la lettre adressée au Président de la Commission de l’Union Européenne, Ahmed Ould Daddah dénonce avec vigueur " la remise en cause flagrante de la neutralité des autorités de transition et fait supporter au seul pouvoir les conséquence négatives qui en découleront immanquablement. " Notre plus grand souhait, conclu Ahmed Ould Daddah est que " les autorités de transition se ravisent à temps et cessent leur parti pris, en retrouvant le chemin de la neutralité et de l’impartialité." Que fera la CFCD dans le cas où le CMJD ne retrouverait pas " le chemin de la neutralité et de l’impartialité ? ".

Ce qui est sur, c’est que pour la coalition, le non respect de la neutralité débouchera immanquablement sur des conséquences négatives. Plus que la mise à mort du totalitarisme, plus que la sacralisation de la transparence, ce qui a poussé les mauritaniens et toute la classe politique à soutenir la transition et à croire au changement, c’est la décision des autorités de transition de ne pas se présenter aux élections et de ne soutenir aucun candidat.

Les mauritaniens se sont dits que " pour la première fois l’Etat n’a pas de parti, il n’a pas de candidat. Nous allons pouvoir voter librement. " Si à l’arrivée, la CFCD regroupant 10 partis politiques totalisant 40 députés à l’assemblée nationale accuse le CMJD de battre campagne pour un candidat, le sentiment d’avoir été floué, pourrait conduire à de véritables désillusions source de graves troubles.

Médecin après l’enterrement?

Comment les autorités de transition vont-elles se raviser et redevenir neutres ? En apportant des démentis et en décrétant que le débat sur la question est clos ? Les démentis d’avant 19 novembre n’ont pas empêché les indépendants d’investir l’assemblée nationale avec 40 députés. Avec le bulletin unique, les observateurs étrangers, la CENI qui n’a au passage pas pipé mot au sujet de la polémique actuelle, les élections du 19 novembre seront transparentes comme celle du 19 novembre. Ce n’est pas ça le problème.

Le problème, c’est que, comme pour les législatives, la non neutralité pourrait faire basculer le vote en faveur de ceux à qui elle profiterait. On se demande si les protestations de la CFCD, c’est pas un peu " médecin après l’enterrement."

En Mauritanie en effet, les pourvoyeurs de voix (chef de tribus de familles, notabilités, marabouts, haut fonctionnaires, hommes d’affaires, griots cadres…) ont toujours eu une très forte propension à aller dans le sens voulu par le pouvoir. Cette habitude opportuniste, obstacle à toute réelle démocratisation, n’a, malheureusement pas, fait le voyage du Qatar après le trois août. Elle s’est plutôt ossifiée.

Khalilou Diagana
khalioubi@yahoo.fr

source : Nouakchott Info
Lundi 8 Janvier 2007 - 14:58
Lundi 8 Janvier 2007 - 15:00
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595