Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les journaux papier menacés de disparition en Mauritanie


Les journaux papier menacés de disparition en Mauritanie
Les journaux papier en Mauritanie cessent de plus en plus de paraître en raison des aux difficultés financières et à la rude concurrence de la presse électronique, a constaté un correspondant de Xinhua.

Des titres très connu (arabophone et francophone) dans le pays ont disparu des kiosques en 2014 et bien avant depuis que le paysage médiatique est envahi par une pléthore de journaux en ligne qui ne cessent d'attirer de plus en plus de lecteurs.

Un directeur de publication d'un journal aujourd'hui disparu déplore "la présence de cette presse électronique gratuite et ouverte à tout le monde". "Nos ventes ont cessé depuis longtemps de permettent à nos publications de survivre et l'Etat ne soutient pas nos établissements", a-t-il ajouté.

Pour Mohamed Sidi, directeur de publication, les responsables de publication doivent organiser des journées de concertation pour analyser la situation et voir quel avenir pour les journaux.

Des syndicats de presse et associations d'éditeurs mènent actuellement des concertations pour trouver le moyen par lequel ils pourront se retrouver et étudier ensemble les solutions qui pourront assurer le retour des journaux papier sur la scène médiatique.

D'autres estiment que la prolifération de l'internet, en plus de la présence de chaîne tv et radio privées ont condamné les journaux papier à être relégués au second plan.

Pourtant, des journaux (quotidiens et hebdomadaires) continuent encore à paraître, malgré les difficultés financières. "Il s'agit, a expliqué un journaliste, d'un attachement et d'un engagement personnels dont font preuve les responsables de ces publications souvent proches de la gestion administrative de leur boîtes".

Du côté officiel, "tout a été fait à travers un fond spécial d' appui à la presse privée, le reste relève de la responsabilité et de l'engagement des responsables de publication", a-t-il fait observer.

En réalité, le gouvernement mauritanien a multiplié les mesures favorables pour développer le secteur de la presse de façon générale. Parmi ces dispositions figurent la dépénalisation du délit de presse et la mise en place d'un dispositif financier qui prend en charge, jusqu'à 70%, les charges d'impression des journaux. 

"On dirait que cette presse qui avait, jusqu'à une date récente, le vent en poupe a subi la malédiction du Web qui risque de l'anéantir progressivement", souligne un analyste qui intervenait au cours d'une émission radio consacrée à cette question sur les ondes d'une station privée de la place.

La presse publique, largement consacrée à l'activité du gouvernement ne subit pourtant pas la même menace, car elle fonctionne avec des budgets annuels mis en place par l'Etat.

Source: africatime
Mardi 14 Octobre 2014 - 01:37
Mardi 14 Octobre 2014 - 01:40
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595