Les étudiants grévistes de l’Université de Nouakchott qui étaient détenus par la police ont été relâchés, a confirmé lundi l’Union nationale des étudiants de Mauritanie (UNEM), dans un communiqué.
"Nous avons appris de sources judiciaires et administratives haut placées la libération de l’ensemble du groupe d’étudiants arrêtés auparavant pour cause de grève", souligne le communiqué de l’UNEM dont une copie est parvenue à APA à Nouakchott.
Une vingtaine d’étudiants, tous des négro-africains, avaient été appréhendés la semaine dernière par la police mauritanienne après avoir déclenché une grève illimitée à l’Université de Nouakchott.
Les grévistes réclament la généralisation de la bourse et le doublement de son montant, la disponibilisation d’un dispositif de transport adéquat à Nouakchott, la création d’un complexe sportif et l’amélioration de la quantité et de la qualité des repas servis par le restaurant universitaire.
Selon eux, seuls 5 pour cent des étudiants de l’Université perçoivent une bourse de 7500 ouguiyas (15.000 F CFA).
« L’arrestation des étudiants constitue une violation grave des libertés dans une période qui se veut celle de la justice et de la démocratie », souligne le syndicat étudiant, dénonçant le fait que l’Université « au lieu d’offrir la protection sécuritaire à ses étudiants, se soit livrée à un comportement irresponsable en déposant une plainte judiciaire contre eux ».
Une telle attitude ne peut qu’approfondir davantage le fossé existant entre les étudiants et l’administration, prévient le communiqué de l’UNEM.
source: APA