Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Lendemains de scrutin difficiles : Un mort et un blessé grave à Kaédi WALFADJRI


Lendemains de scrutin difficiles : Un mort et un blessé grave à Kaédi WALFADJRI

Lendemain d'élection difficile en Mauritanie, où un garde de la préfecture de Kaédi a été tué par arme automatique et un autre militaire gravement blessé. Ces évènements tragiques ont eu lieu ce lundi à 2 h du matin alors que la commission procédait au dépouillement. Les soldats sont sur le qui-vive.

(Envoyé spécial) - Vingt-quatre heurs après l'élection présidentielle, les populations de la commune de Kaédi capitale de la région de Gorgol vivent encore sous le choc après la mort tragique d'un garde de la préfecture. Une attaque qui a eu lieu dans la nuit du dimanche 11 mars au lundi, aux environs de 2 h du matin alors que la commission principale s'affairait à faire le décompte des votes. A cette heure, la foule qui était aux alentours de la préfecture, manifestait sa joie bien que ce soit interdit par la loi. C'est à ce moment qu'une personne non identifiée a tiré sur un jeune garde de la préfecture, le tuant sur le coup. Et c'est au même moment alors qu'un autre militaire armé, tentait de sauver son collègue, qu'une autre balle retentit, le blessant à la main. Ce dernier en est sorti vivant contrairement à son camarade qui rendra l'âme sur place. Il était difficile de dire les raisons de ce meurtre, car ces actions ont eu lieu dans la plus grande obscurité. Sur les lieux du crime, il y avait des militants du candidat indépendant Sarr Ibrahima qui a été déclaré vainqueur dans la commune de Kaédi.
Ces évènements tragiques ont eu d'énormes conséquences dans la commune de Kaédi puisque les agents de la sécurité sillonnent les différents quartiers pour tenter de ramener le calme. Et au marché central de la ville, le trafic est au ralenti, car la plupart des commerçants ont fermé boutique et certaines ménagères qui se rendaient hier au marché, ont été contraintes de rebrousser chemin. Tout autour de la ville frontalière, les soldats ont dressé une ceinture de sécurité pour empêcher tout débordement. D'ailleurs, la route vers Nouackchott, la capitale, et celle de Baabaabé ont été fermées aux usagers pendant plus de quatre heures d'horloge. Une situation qui a fini par créer une psychose chez les populations qui craignent pour les jours à venir. ‘Nous voulons la paix dans notre région et c'est en ce sens que nous invitons les différents responsables politiques de la région de Gorgol à faire preuve de dépassement ; il ne sert à rien de se bagarrer. Ce qui s'est passé , il faut l'oublier et comprendre que la Mauritanie a beaucoup souffert et qu'il est grand temps de retrouver la paix et la tranquilité’, a souligné le jeune Duuda rencontré au quartier Touldé de Kaédi.

A cause de ces évènements tragiques, toutes les écoles primaires de la commune ainsi que le lycée n'ont pas fait cours hier, lundi. Certes, la traversée du fleuve est permise, mais tout au long de la frontière sénégalo-mauritanienn e, les soldats sont sur le qui-vive.

S'agissant des résultats provisoires, les premières tendances donnent la victoire sans bavure, au candidat indépendant Sarr Ibrahima dans la commune de Kaédi où il a raflé la quasi totalité des suffrages dans les dix-neuf bureaux de vote que compte la ville. Par contre, le candidat Sidi Ould Cheikh Abdallah s'est rattrapé en remportant haut la main la victoire dans les communes de Foumi Guileyta et de Mbout où il n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

En tout cas, une chose est sûre, le prochain président de la République islamique de Mauritanie aura à faire face aux exigences des populations.

D'abord, la reconstruction nationale du pays, mais également, un problème crucial, celui de l'identité nationale.

Amadou Issa KANE
Mardi 13 Mars 2007 - 10:24
Mardi 13 Mars 2007 - 10:25
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595