Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Leaders des partis politiques : Invités de nouveau par la présidence


Leaders des partis politiques : Invités de nouveau par la présidence
Le Président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie, Chef de l'Etat, Colonel Ely Ould Mohamed Vall a reçu lundi en audience au palais présidentiel les, représentants de la coalition des forces du changement démocratique (CFCD) regroupant 9 formations politiques.

Ce soir (NDLR lundi soir), les leaders des partis politiques rassemblés au sein de la Coalition des Forces pour le Changement Démocratique CFCD doivent être les hôtes du Président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie et chef de l’Etat, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall. Objet de ce second tête-à-tête convenu au terme d’une rencontre similaire survenue la semaine dernière, la discussion à tête reposée de la crise politique qui prévaut depuis l’entrée des indépendants dans la compétition politique sous l’impulsion d’un présumé assistance soutien non déclaré des autorités de la transition, plus particulièrement des membres influents du Cmjd ou proches des dirigeants militaires. Toujours est-il que de l’autre côté, la guerre n’est pas de tout répit pour les indépendants qui cherchent à rattraper le retard politique accusé par rapport à des formations politiques ayant véhiculé leur combat depuis belle lurette. En effet, ......

les leaders du rassemblement des indépendants ont déclaré quant à eux leur intention de créer incessamment les statuts d’une structure politique commune en préparation de la déclaration finale de leur formation politique avant la fin de l’année.
Pour ce qui est de la rencontre précitée entre le Président du Cmjd et leaders de la CFCD , l’ordre du jour des discussions porterait essentiellement sur les moyens de renforcer la confiance entre les deux parties après les dernières ingérences de hauts responsables du Cmjd dans le processus démocratique et leur soutien camouflé des candidats indépendants.
Sur un autre plan et en perspective des consultations électorales dont les délais se rétrécissent jour après jour, les indépendants sont arrivés à convenir sur une formule commune pour mener une action collective et avant de créer leur parti politique. Les indépendants sont déjà d’accord sur la présentation d’une seule liste sur l’ensemble du territoire national pour les prochaines législatives. Ils ont déclaré par ailleurs la constitution d’un rassemblement qui englobe toutes les autres structures indépendantes présentes dans le pays. Toujours selon cette déclaration et à l’issue d’une assemblée générale constitutive organisée dimanche au palais des congrès, le nouveau rassemblement annonce la création d’un autre regroupement plus élargi. 120 membres du bureau politique de ce regroupement ont été élus et ont comme président l’ancien ministre de l’Intérieur, des Postes et Télécommunications M. Lemrabott Sidi Mahmoud ould Cheikh Ahmed.

Coordinateur : Lemrabott Sidi Mahmoud ould Cheikh Ahmed.
Coordinateur adjoint : Bamba Ould Sidi Badi, président de l’Union Nationale des Indépendants,
- Coordinateur adjoint : Sidi Ould Dahi , président de la coordination des indépendants,
- Babbah Sidi Abdella (conseiller au ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération )
- Cheikh Baye ould Cheikh Abdellahi (frère du candidat indépendant à la présidentielle de 2007),
- Cheikh ould Dedde ( sécrétaire général adjoint du Prdr)
- Jibril ould Abdelahi ( ex ministre de l’Intérieur, des Postes et Télécommunications)
- Kaba Ould Eleywa (ex ministre de l’Intérieur, des Postes et Télécommunications)
- Lafdhal ould Bettah( frère du ministre de la justice)
- Mohamed Mahmoud Ould Ghazwani (proche du directeur de la surête nationale)

Les partis considèrent que le Cmjd continue dans ses ingérences dans l’opération politique d’une manière discrète ; en particulier au lendemain des nombreuses audiences accordées par le président du Cmjd ait rencontré les chefs de tribu et pontes de l’ex Prds pour leur conseiller de rallier les coordinations indépendantes Dans un autre cadre, plusieurs partis politiques ont décidé de déposer leur listes pour les législatives après moult négociations. Le Vice-président du Rfd Mohamed Mahmoud Ould Lematt a annoncé que son parti tient à se présenter dans toutes les circonspections ; prétextant la victoire du Rfd si le jeu démocratique se découle dans les conditions de transparence requise.
Dans les milieux islamistes, on apprend que dans la compétition pour la députation de Nouakchott, une liste dirigée par Mohamed Jemil Mansour avec le Dr Yaya N Dox Couly et président du syndicat de l’enseignement supérieur M. Soufi ould Cheibany a été mise en lice.
Par contre, la liste nationale des islamistes sera dirigée par Saleck Ould Sid Mohamed, Vice coordinateur des réformateurs islamistes avec la directrice du mouvement Voue Mint El Meidah et le leader Mohamed Ghoulam Ould El Hadj Cheikh en coalition avec d’autres partis. Le parti Sawab mettra en lice quant à lui l’ex député d’Aleg M. Ismail Ould Amar sur la tête de la liste nationale alors que Davelly Ould Cheine se voir confier celle de la capitale économique. Le directeur de l’Institut Pédagogique National M. Memed Ould Ahmed est nommé à la tête de la liste de Nouakchott alors que le président de Sawab M. Cheikh Ould Sidi Ould Hanene défendra les couleurs du parti dans son fief à Amourj.
Pour Hatem, c’est Abderrahmane ould Mini qui est désigné président de la liste nationale alors que la vice-présidence est revenue à M. Isselmou ould M’Bareck. Pour Nouadhibou, c’est Saleh Ould Dehmach qui est nommé. Ould Amar Jewda dirigera quant à lui la liste de la Moughata d’ Aioun, alors que Sidi Mohamed Ould Hreimou se présentera à la tête de la liste de Guerou et Moulaye Ould Brahim à celle de la Moughataa de Maghta Lahjar. Bedi Ould Sidi se présente à la deputation de Timbédra Ahmed Ould M’Barek dans la circonscription d’Aleg.
Pour le Prdr, l’ex ministre se présente candidat à la deputation de Keur Macène alors que que Mohamed Vall Ould Bellal est nommé tête de liste dans la Moughataa de Mghta Lahjar. Le reste des candidatures est encore à l’étude et une déclaration finale est attendue dans les prochaines heures sur les futurs prétendants. Les autres partis quant à eux conservent leurs candidats à cause de certaines modifications qui peuvent survenir à la dernière minute et qui peuvent ne pas béneficier de l’aval de tous.

Mohamed Ould Mohamed Lemine

Note: © Copyright Points Chauds


Mardi 17 Octobre 2006 - 11:05
Mardi 17 Octobre 2006 - 11:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595