Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le patron de Wagner met fin à sa rébellion contre le Kremlin


Pour éviter que ne coule “le sang russe”, Evgueni Prigojine a abruptement suspendu sa marche vers Moscou, samedi 24 juin, et ordonné à ses hommes de regagner leurs camps. La spectaculaire volte-face du patron de Wagner est un soulagement pour le Kremlin, même si Vladimir Poutine apparaît “durablement fragilisé”.



Samedi midi encore, “se profilait la perspective de deux armées russes se battant pour le contrôle de Moscou, avec des conséquences potentiellement sismiques pour l’avenir du pays, la guerre en Ukraine et le reste du monde”, écrit The Times.

Evgueni Prigojine et ses 25 000 mercenaires étaient en route pour Moscou, bien décidés à renverser le pouvoir militaire. Dans la matinée, le président russe s’était adressé à la nation, dénonçant le visage sombre la “trahison” de Prigojine, décuplant la motivation des rebelles.
Lire aussi : Guerre en Ukraine. Le patron de Wagner lance une rébellion armée en Russie

Mais peu après 20 heures locales, alors que ses colonnes étaient postées à 200 km de Moscou, le patron de Wagner, un “petit criminel s’étant hissé à une position de pouvoir extraordinaire grâce au soutien de Poutine, déclarait qu’il avait ordonné à ses troupes d’arrêter leur marche”, raconte le quotidien britannique.

Le mercenaire voulait “éviter un bain de sang avec les forces de sécurité”, explique le média russe indépendant Meduza. Plus question d’aller “jusqu’au bout” et de “mourir” pour “libérer le peuple russe”, comme il le claironnait vendredi soir : “nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée pour rentrer dans les camps”, a-t-il concédé sur son compte Telegram.

Exil biélorusse

Quelques heures plus tard, le porte-parole du Kremlin publiait les détails d’un accord entre le patron de Wagner et le Kremlin – officiellement négocié par le président Biélorusse Alexandre Loukachencko –, prévoyant l’exil de Prigojine en Biélorussie et l’abandon des charges à son encontre.

Quant à ses hommes, ils ne seront pas poursuivis non plus – eu égard à leurs faits d’armes en Ukraine – et ceux qui n’ont pas participé à la rébellion pourront même “signer un contrat avec le ministère de la Défense” pour intégrer l’armée russe, précise l’agence Tass.

Les paroles ont rapidement été suivies des actes, note The Spectator. Dans la soirée, le groupe Wagner a quitté le quartier général de l’armée russe à Rostov, dont il s’était emparé pendant la nuit, “alors qu’apparaissaient des vidéos montrant les mercenaires serrer les mains des locaux et rentrer dans leurs véhicules blindés”.

Excès de confiance

Mais que peut vraiment espérer le patron de Wagner après ces 24 heures “extraordinaires” ? “Si l’accord annoncé par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, reflète fidèlement l’issue de ce bizarre épisode, Prigojine est passé en l’espace d’une journée du statut de puissant chef de guerre à celui d’un homme vivant en sursis dans un pays étranger, attendant l’inévitable châtiment du président russe Vladimir Poutine”, résume à sa manière The Atlantic.

Le magazine américain se demande également “pourquoi Prigojine s’est lancé dans ce putsch, et pourquoi il a échoué si rapidement”.
Lire aussi : Vu de Russie. Evgueni Prigojine, le patron de Wagner : “Les vrais patriotes, c’est nous”

“L’une des possibilités est que Prigojine ait eu des alliés à Moscou qui avaient promis de le soutenir”, et que ses amis au Kremlin “se soient dégonflés ou aient été moins nombreux que prévu, ou qu’ils n’aient jamais existé du tout”, conjecture le magazine. “Prigojine, après tout, n’est pas vraiment un génie militaire ou un diplomate ; c’est un homme violent, arrogant et émotif qui pourrait bien s’être lancé dans cette aventure par excès de confiance”.
Poutine fragilisé

Mais c’est surtout vers le président russe que les regards se tournent désormais. Car si “la menace immédiate posée par l’armée de mercenaires rebelles d’Evgueni Prigojine” est levée, “ce soulèvement éclair suggère que l’emprise de M. Poutine sur le pouvoir n’a jamais été aussi fragile depuis qu’il a pris le pouvoir il y a plus de deux décennies”, observe The New York Times.

“Repli ou non, la rébellion de Prigojine contre l’armée, devenue la première tentative de coup d’État en Russie en trente ans, fragilise Vladimir Poutine et son régime en plein milieu de sa guerre en Ukraine et de la contre-offensive des troupes de Kiev”, renchérit El País.

Quant à La Stampa, elle juge que “ces 24 heures de confusion, de panique et de vide du pouvoir resteront dans l’histoire du régime de Poutine comme un point de non-retour”.

Car “la Russie apparaît comme un pays où un chef mercenaire – Prigojine n’a aucun grade officiel dans la chaîne de commandement militaire, officiellement il est entrepreneur dans le secteur de la restauration à Saint-Pétersbourg – peut fomenter un coup d’État, lancer ses hommes à l’assaut de Moscou, et en sortir indemne”, résume le quotidien italien.


Source : Courrier international
Dimanche 25 Juin 2023 - 11:33
Mardi 27 Juin 2023 - 14:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595