Nouakchott - M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Ould Cheikh Abdallahi, candidat aux élections présidentielles de 2007, qui aura à affronter au second tour de celles-ci le candidat Ahmed Ould Daddah, a donné lundi soir une conférence de presse à l'hôtel Halima à Nouakchott.
Le candidat à tout d'abord remercié la presse nationale et internationale pour le rôle qu'elle a joué au cours de ces élections, se félicitant en particulier de la bonne image qu'elle a donnée "de ce pays à l'éxterieur et qui me semble avoir été correcte et honnête, celle d'un pays pacifique qui s'est montré capable d'organiser des élections dans la plus grande paix, dans la fraternité et dans la transparence totale". Il a saisi cette occasion pour féliciter le peuple mauritanien pour sa très grande maturité " dont je me sens personnellement très fier". Il a aussi remercié tous ceux qui lui ont apporté leur soutien et qui ont décidé de voter pour lui.
Le candidat a rendu hommage au rôle joué par les partis politiques, les parlementaires, les conseillers municipaux, les personnalités politiques nationales qui se sont engagés pour soutenir son projet.
Il a en outre fait "une mention spéciale pour les jeunes et les femmes qui ont joué un rôle déterminant et qui ont animé de façon remarquable sa campagne électorale sur le plan culturel, en particulier.
M. Sidi Ould Cheikh Abdallahi a, aussi, remercié les autorités de la transition " qui n'ont épargné aucun effort pour que ces élections se passent dans le plus grand calme et pour le fait que ces autorités ont fait preuve de la plus grande neutralité en ce qui concerne le déroulement des opérations électorales".
Il a également exprimé le plus grand respect qu'il a pour ceux qui se sont présentés avec lui à cette élection et " et pour tous ceux de mes compatriotes qui ont décidé de les soutenir".
Le candidat a affirmé que le peuple mauritanien a décidé qu'il y ait un deuxième tour pour les élections présidentielles, soulignant qu'en décidant cela "le peuple mauritanien nous a adressés deux messages-personnell ement j'ai pris note de ces messages- ", a-t-il dit.
Le premier de ces deux messages, a-t-il indiqué, est qu'il souhaite que pour le traitement des prblèmes qui se posent à ce pays et dont devront s'occuper les nouvelles autorités, il y ait une préférence très nette pour le plus grand consensus possible, soulignant que cela apparait à travers la repartition des voix.
Il a, dans ce cadre, invité l'ensemble des candidats à répondre à cette volonté exprimée par le peuple mauritanien. Le deuxième message, a-t-il ajouté, est celui de la nécessité du changement, soulignant que son projet rompt définitivement "avec ce qui se faisait par le passé".
M. Sidi Ould Cheikh Abdellahi a ensuite insisté sur l'importance qu'accorde son projet à la question de l'unité nationale et à l'éradication des séquelles de l'esclavage. Il a enfin affirmé que, s'il est élu, la pauvreté fera l'objet d'un traitement spécial.
AMI