Nouakchott, 29 jan (AMI)- "Le président du CMJD, chef de l'Etat a plaidé de façon claire et nette pour le respect de la constitution que nous considérons comme référence ainsi que des engagements liés au calendrier de transition et c'est là une chose "dont nous nous félicitons".
C'est ce qu'a déclaré M. Dahane Ould Ahmed Mahmoud, candidat aux élections présidentielles de 2007 au cours d'une conférence de presse tenue lundi après-midi à l'hôtel "El Khatar" de Nouakchott, comme étant la lecture qu'il fait du discours prononcé par le chef de l'Etat samedi dernier devant les maires mauritaniens.
Cette lecture lui permet, d'aboutir à la conclusion que "Le Président du CMJD a réaffirmé la neutralité du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie et du gouvernement de transition vis-à-vis des candidats et de dire qu'il n'existe pas, contrairement à une rumeur répandue, d'entente avec un candidat donné et cela, fait-il remarquer, mérite d'être souligné".
Le candidat a enfin souhaité que le CMJD tienne ses engagements, appelé à créditer les gens de préjugés favorables et demandé à s'éloigner des supputations.
Il a noté que les propos du Chef de l'Etat sont clairs et ne peuvent faire l'objet d'interprétations avant de réaffirmer respecter les vues de ceux qui voient dans ce discours une façon d'imposer une certaine tutelle aux candidats et un appel à leur rejet tous et une manière d'ouvrir la porte, à travers le bulletin neutre, à d'autres choix dont personne ne connaît l'essence ni ne sait où peut-elle mener".
M. Dahane a déclaré que "sa confiance en la maturité du peuple mauritanien est grande et en ses capacités de choisir, d'entre les candidats, celui qui est apte à diriger le pays.
Il a adressé un appel particulier au peuple mauritanien et à ses forces vives ainsi qu'à son électorat leur demandant de faire un vote actif et positif et de choisir librement et de manière honnête, celui qui va conduire le navire des réformes et du changement vers les rives du salut considérant "le vote neutre, malgré le fait que ce soit un droit garanti par la constitution, comme une façon de faire perdre les voix des électeurs".
Il a appelé tous les candidats à la présidence de la république à tenir une réunion d'urgence pour examiner un certain nombre de questions dont:
- Faire une lecture approfondie du discours du Président du CMJD, Chef de l'Etat et de ce qui se déroule sur le terrain pour en tirer les leçons qui s'imposent;
- proposer les moyens appropriés pour garantir l'évolution du processus démocratique et lui faire éviter les dérapages éventuels;
- fixer une charte d'honneur et un code de conduite de la compétition dans la campagne électorale garantissant la mise de notre expérience démocratique au niveau qui sied à nos valeurs et aspirations;
- mettre sur pied les mécanismes de coordination pour faire face aux nouveaux développements éventuels de la situation;
M. Dahane a enfin considéré la multiplicité des candidatures aux présidentielles comme une manifestation de la démocratie.
Le candidat a adressé un appel particulier au peuple mauritanien et à ses forces vives ainsi qu'à son électorat leur demandant de faire un vote actif et positif et de choisir librement et de manière honnête, celui qui va conduire le navire des réformes et du changement vers les rives du salut considérant "le vote neutre, malgré le fait que ce soit un droit garanti par la constitution, comme une façon de faire perdre les voix des électeurs".
Il a appelé tous les candidats à la présidence de la république à tenir une réunion d'urgence pour examiner un certain nombre de questions dont:
AMI