Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le Génocide nié en Mauritanie! L’espoir de Paris ?


Le Génocide nié en Mauritanie! L’espoir de Paris ?
La récente condamnation d’un ressortissant Rwandais à vingt cinq ans de réclusion au terme d’un procès historique lié au génocide perpétré dans son pays, le premier en France, vingt ans après les faits, pourrait être un appel d’air pour nous Mauritaniens.
 
Pascal Simbikangwa c’est son nom, ex – capitaine de la garde présidentielle, âgé de cinquante quatre ans,  est « reconnu coupable de génocide en qualité d'auteur et de complicité de crimes contre l'humanité » par la Cour d'Assises de Paris. Il a été jugé au nom du principe de compétence universelle qui permet de juger un étranger pour des faits commis à l'étranger pour les crimes les plus graves.
 
L’espoir est donc permis pour peu qu'on daigne s'en saisir. Il n'est plus besoin d'une commission d'enquête internationale ou de preuves écrites d'une chaine de commandement pour établir la responsabilité des bourreaux dans des actes qu'ils ont commis. On peut se fonder sur des témoignages, comme c'est le cas au procès historique de Paris, concordants et dignes de foi pour qualifier ce qui s'est passé en Mauritanie entre 1989 et 1992 de génocide et poursuivre les responsables.
 
Nous savons désormais que c’est possible même si certains bourreaux qui sont encore en activité, dans les premiers cercles du pouvoir à Nouakchott, conscients de leur responsabilité certainement directe dans les forfaits commis entre 1989 et 1992, font tout pour retarder ou empêcher la manifestation de la vérité. Ces derniers sont connus, leur liste a été dressée.
 
Le temps ne doit donc pas avoir de prise sur notre détermination et notre volonté à œuvrer pour la qualification de ces crimes en génocide et la traduction de leurs commanditaires devant la justice. Il est vrai que la victoire des victimes au Rwanda a beaucoup de pères ; la défaite chez nous est orpheline.
 
Ciré Ba et Boubacar Diagana – Paris.
Le 16 mars 2014

Source:  Ciré Ba
Samedi 25 Octobre 2014 - 15:45
Samedi 25 Octobre 2014 - 15:47
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par DAOUDA DIOP le 16/03/2014 16:24
Monsieur Ba et M Diagana.
Comme vous venez de dire, c'est l’espoir qui fait vivre, on continue toujours à espérer qu'un jour arrivera ces justiciables soient traduits devant la justice internationale.
Mais le plus grand obstacle contre les victimes, ce sont ces grandes puissances qui étaient censées d’œuvrer pour que la justice fasse son travail et finalement ne visent la plus part des temps que leurs intérêts vitaux. Nous sommes avec vous pour ce combat éternel, et nous continuons à combattre par tous les moyens et n'importe quel lieux où on se trouve.

2.Posté par Adama NGAIDE le 16/03/2014 21:02
Merci encore une fois de cette belle redaction qui rappelle aux uns et aux autres que les delinquants qui peuplent les prairies du pouvoir piaffant ca a la recherche de fourrages ne sont pas encore a l'abri.....Il est certain que notre constance...notre perseverance (et non pas nos agissements et autres "show-up" comme ne savent pas le faire Dr Diagana et Ba cire) nous aideront aussi longtemps pour conduire ces criminels devant les juridictions competentes.....Continuons notre combat malgre les rigueurs face auxquelles beaucoup sont en train, par la plus belle maniere, de succomber....Notre epoque nous donne des EXAMPLES eloquents et irrefutables. Helas!

3.Posté par Kaladio le 17/03/2014 09:34
Chers fréres nous vous remercions pour votre effort que vous faites pour sensibiliser tout le monde sur le genocide qu'il faut resoudre un jour. On comprend ce que vous ecrivez et ce n'est pas long, que Dieu vous protége et rend justice aux victimes. C'est bien écrit.

4.Posté par Sy Abou le 18/03/2014 10:43
Il ne faut rien lacher, il faut continuer comme au rwanda

5.Posté par Thiam le 23/03/2014 19:43
Je viens de lire l'article de nos frères et vraiment c'est bien pour le rappel et l'encouragement à poursuivre mawiya et ses proches. ça fait mal de savoir qu'il vit tranquille au Qatar. J'étais à Inal et cette année, je suis parti à Sorimalé et Wothi. Merci à Avomm qui sort ces articles pour qu'on oublie pas. Le jour ou Mawiya sera jugé, les morts assassinés vont se reposer

6.Posté par Tall A le 04/04/2014 09:26
Diagana et Bâ Ciré vous faites un tres grand travail pour nous tous vous méritez tous les respects et j'aime l'article.

7.Posté par diamallah le 25/10/2014 18:40 (depuis mobile)
Bravo les deux
Ba et dia-gana long vie a vous cars union fait la force.espoir et ne a paris contenu le combats bientot le tour des crimels de notre pays qui.vons etre juger

8.Posté par Wane le 25/10/2014 20:19
Je viens de relire et je trouve très bien de rappeler que INA WONA à condition que tous s'y mettent car il anormal de laisser circuler librement les génocidaires. On ne peut que vous remercier de votre engagement utile à tout le pays. Merci à AVOMM de rafraichir les mémoires.

9.Posté par Wagué le 28/10/2014 19:03
Qu'attendent les victimes pour porter plainte alors?Comme maintenant on sait. Merci pour l'analyse

10.Posté par Espoir le 01/11/2014 00:59
Un jour ils seront jugés, il ne faut pas desepérer. Regarder ce qui se passe au Burkina faso avec la chute de blaise compaoré

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595