Le Groupe salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC), lié au réseau Al-Qaïda, a revendiqué l'attentat anti-américain qui a fait dimanche un mort et neuf blessés, dont huit étrangers, à Bouchaoui, à l'ouest d'Alger, dans un communiqué mis en ligne mardi.
"Les moujahidine ont mené dimanche une attaque à la bombe contre un bus transportant au moins 20 croisés, qui a fait un nombre indéterminé de tués et de blessés, avant de regagner leurs bases sains et saufs", affirme ce communiqué, mis en ligne sur le principal site islamiste, mais dont l'authenticité ne pouvait pas être établie avec certitude.
Cette opération, baptisée dans le communiqué "conquête de Bouchaoui", constitue "un cadeau modeste à tous nos frères moudjahidine qui sont en train d'endurer les affres de la nouvelle croisade contre l'islam", ajoute le texte.
Le groupe appelle également les musulmans d'Algérie à "s'éloigner des intérêts des infidèles pour éviter d'être atteints durant les attaques contre les croisés".
Selon le ministère algérien de l'Intérieur, l'attentat visait un bus transportant des employés de la société américaine BRC (Brown Root and Condor), une filiale de la compagnie publique algérienne Sonatrach et de la société américaine Halliburton.
Le chauffeur, de nationalité algérienne, avait été tué, alors que les neuf blessés étaient un Algérien, un Américain, quatre Britanniques, un Canadien et deux Libanais, d'après un communiqué officiel.
Le GSPC s'est affilié en septembre au réseau terroriste Al-Qaïda.
Son ralliement a été officiellement annoncé le 11 septembre par Ayman Al-Zawahiri, "numéro deux" d'Al-Qaïda.
source : ja