Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le FONADH fustige 'l`immobilisme' du nouveau pouvoir mauritanien

ANGOLA PRESS :Nouakchott, Mauritanie, 11/12 - Le Forum des organisations nationales mauritaniennes de défense des droits humains (FONADH) a dénoncé, samedi à Nouakchott, "l`occultation des problèmes de fond" et le refus des autorités de la transition en Mauritanie "de poser un acte de rupture par rapport au régime déchu sur la question du `passif humanitaire".


Le FONADH fustige 'l`immobilisme' du nouveau pouvoir mauritanien
Selon le FONADH, la Mauritanie est l`un des rares pays où persistent encore des pratiques esclavagistes, l`exclusion d`une composante de la population, le racisme, l`impunité et les violations des droits de l`homme les plus élémentaires.

Pour favoriser une véritable réconciliation nationale, le regroupement d`ONG plaide en faveur du règlement "du passif humanitaire" des années 1989-1992, le retour organisé des réfugiés-déportés, le règlement des problèmes nés de la pratique de l`esclavage, le rétablissement de toutes les victimes de l`ancien régime dans leurs droits et l`ouverture d`une enquête indépendante sur les exactions de 1990-1991 suivie de la traduction des présumés tortionnaires devant la justice.

Au cours d`un rassemblement organisé à l`occasion de la Journée internationale des droits de l`homme, le FONADH a estimé que les solutions qu`il préconise sont conformes aux recommandations de la Commission africaine des droits de l`homme et des peuples (CADHP).

Il a, à ce propos, sollicité une rencontre entre le chef de l`Etat mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall et le Collectif des veuves, ainsi que la reconnaissance de toutes les organisations de défense des droits de l`homme.

La question des réfugiés-déportés noirs mauritaniens au Sénégal et au Mali remonte à des affrontements à caractère ethnique survenus en avril 1989 et qui s`étaient soldés par de nombreux morts de part et d`autre du fleuve Sénégal, servant de frontière entre les trois pays.

Des exactions ont par ailleurs eu lieu au sein de l`armée contre des militaires noirs. Tous ces faits ont été couverts par une loi d`amnistie très contestée adoptée par le parlement sous le régime du président Maaouiya Ould Sid`Ahmed Taya renversé le 03 Août dernier par une junte dirigée par le colonel Mohamed Vall.

Dimanche 11 Décembre 2005 - 20:20
Dimanche 11 Décembre 2005 - 20:22
flamnet
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595