- N’Djamena (Tchad) Le Haut Commissaire aux Réfugiés, Antonio Gutierrez qui séjourne depuis le 20 décembre dernier au Tchad, a fait remarquer que la situation des réfugiés soudanais et des déplacés tchadiens est « critique », invitant en conséquence la communauté internationale à se mobiliser pour faire face à cette « grave crise humanitaire ».
Au sortir d’une audience de prés de deux heures, vendredi, avec le président tchadien Idriss Deby Itno, M. Gutierrez a déclaré avoir discuté avec le chef de l’Etat tchadien de plusieurs questions relatives à la situation des réfugiés soudanais et des déplacés tchadiens ainsi que des derniers conflits intercommunautaires.
« Le Président Deby a insisté pour l’envoi des troupes onusiennes. Une préoccupation que nous partageons », a ajouté le responsable onusien.
Antonio Gutierrez et Idriss Deby ont aussi abordé la question de la relocalisation des réfugiés et des déplacés.
« C’est un défi énorme car il s’agit de relocaliser plus de 230.000 personnes à 600 kilomètres de la frontière. Et il faut garantir toutes les conditions de sécurité et de dignité humaine », a expliqué le Haut Commissaire de l’ONU aux réfugiés.
Le responsable onusien s’est rendu vendredi à Abéché, Goz-Amir, Koukou Angarana, Habilé 1 et 2 dans l’est du Tchad. Il s’y est entretenu avec les déplacés tchadiens, les réfugiés soudanais et les travailleurs humanitaires.
A l’est du Tchad, il y a plus de 230.000 réfugiés soudanais ayant fui la guerre du Darfour et 90.000 déplacés tchadiens victimes des affrontements intercommunautaires et des attaques des miliciens soudanais, les Djandjawids.
source:pana