Une interview exclusive du Président Ely Ould Vall
Dans un entretien exclusif accordé au «Matin» la veille des élections législatives et municipales, le président mauritanien Ely Ould Vall affirme que la République islamique de Mauritanie a connu depuis le 3 août 2005 de profondes mutations.
Grâce à une approche participative et consensuelle regroupant les partis politiques et la société civile, c'est dans un véritable consensus national que les électeurs mauritaniens ont voté hier pour choisir leurs députés et leurs conseillers municipaux.
C'est la première étape, explique le Président, d'un processus entamé sous la conduite du Président du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie qui vise à instaurer une véritable démocratie.
Ainsi, après l'adoption en juin dernier d'une nouvelle constitution garantissant l'alternance pacifique au pouvoir, il a été procédé à une réforme de la loi électorale, à l'institution d'une commission électorale nationale indépendante, à la révision de la liste électorale et à la création de l'Observatoire national des élections. Autant de réalisations qui faciliteront une transition démocratique dont l'objectif est de rendre le pouvoir aux civils.
Lors de cette interview, le Colonel Ely Ould Vall s'est félicité de l'excellence des relations politiques qu'entretiennent le Maroc et la Mauritanie. Une amitié tissée notamment par l'histoire, la culture et la géographie A propos du Sahara, il a déclaré : «La solution doit être nécessairement pacifique. La Mauritanie est favorable à une solution pacifique à travers le dialogue et les négociations entre les parties concernées».
KArim DOUICHI | LE MATIN