APA - Nouakchott (Mauritanie) Le chef de la Mission d’observation électorale en Mauritanie, la députée européenne Marie Anne Isler Béguin, a appelé, lundi à Nouakchott, à la réactivation des « mécanismes de concertation et de dialogue pour éviter les malentendus, dissiper les rumeurs et renforcer la confiance des électeurs et des acteurs » du processus électoral en cours dans ce pays.
« Le maintien de la neutralité des autorités administratives est une condition essentielle à la réussite de ces prochaines élections », a aussi déclaré Mme Béguin dans un communiqué dont APA a reçu copie.
Elle a également formulé le souhait de voir la « poursuite paisible du processus de sortie de transition par l’organisation d’élections libres et transparentes conformément aux engagements pris et ce, dans le respect du calendrier électoral fixé ».
Des rumeurs persistantes ont fait état dernièrement d’une possibilité de report de l’élection présidentielle prévue le 11 mars prochain due au climat malsain qui règne dans le pays à la lumière de l’engagement présumé des militaires au pouvoir en faveur d’un candidat donné.
« J’encourage tous les acteurs à maintenir et à renforcer le consensus autour du calendrier électoral et des conditions de la tenue du scrutin présidentiel », a ajouté la député européenne.
Elle a séjourné à Nouakchott du 18 au 22 janvier pour suivre le déroulement du premier tour des élections sénatoriales de dimanche.
Le chef de la Mission d’observation électorale en Mauritanie a néanmoins rappelé « l’appréciation généralement positive » qu’elle avait faite à l’issue des élections municipales et législatives de novembre et décembre 2006.
Selon elle, ces élections avaient confirmé « la maturité des électeurs mauritaniens ».
MOO/aft/mn/APA