Le correspondant de l'agence d'information indépendante Al Akhbar rapporte de sources politiques à la circonscription de Mghta Lahjar les prémices d'une crise de confiance dans la majorité des bureaux, quelques heures seulement après le commencement des opérations de vote. L'administration locale est en fait accusée de soutenir les représentants du PRDR.
Il est particulièrement plus difficile de voter dans les bureaux ou les adversaires du PRDR étaient arrivés en tête lors du premier tour. Les chefs de bureaux y dressent des difficultés supplémentaires face aux électeurs.
Certains électeurs notent aussi la présence de certains fonctionnaires de l'administration et certains dignitaires traditionnels devant les bureaux, et les accusent de coordonner avec les chefs de bureaux la neutralisation des électeurs indésirables.
Dans la région du Trarza, le correspondant de Al-akhbar rapporte l'expulsion du représentant du RFD d'un bureau de vote. Certains électeurs, partisans de la CFCD, dans la circonscription d'Aleg sont par ailleurs toujours privés de leur pièce d'identité.
La CENI fait également l'objet de critiques acerbes des électeurs, qui reprochent à ses représentants, à l'intérieur du pays, l'incapacité de faire face a toutes les violations pratiquées par les chefs de bureaux.