Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La Députée Sawdatu Aamadu WANE a parlé du coran sans réciter des versets


Il est incontestable que Sawdatu Aamadu WAN a marqué des points politiques. Elle a pu dire les choses où il fallait, quand il fallait et comme il fallait en réponse à son homologue la Députée Mint TAGHY qui pleurait pour la Palestine.

Cette femme mauritanienne a critiqué le comportement de l’Etat d’Israël qu’elle a qualifié d’Etat raciste qui tue le peuple palestinien.

C’est une Mint TAGHY furieuse, très en colère et en pleurs qui pose son micro pour marquer la fin de son discours.

Sawdatu WAN, prenant la parole accuse Mint TAGHY de verser des larmes de crocodile pour la Palestine, alors qu’en Mauritanie, le propre pays de Mint TAGHY, des Noirs ont été déportés, exécutés, massacrés, sans que les Arabo-berbères ne le dénoncent.

Comme Jourdain qui fait sa prose, cette digne fille du Fuuta, laawanke de surcroît, n’a fait que s’approprier certains passages du livre saint, le Coran.

Des versets qui décrivent l’hypocrisie Arabe sont multiples, mais nous n’en traduirons que quelques uns :Dans la sourate Tawbatou, verset 98, je cite :«Les Arabes sont plus mécréants et plus hypocrites, ils sont les mieux indiqués pour ne pas comprendre les règles que le bon Dieu a fixées».

Dans le souratou Zoumrou verset 27, je cite :
«Le Coran en Arabe, rectiligne, pour qu’ils craignent Dieu ».
Malheureusement, en Mauritanie le Coran, c’est quand ça arrange.
Et pourtant, c’est Allah qui le dit, qui le révèle au prophète Mohamed, paix à son âme, en Arabe, écrit en Arabe, assemblé par des Arabes, écrits et édités par eux.

Mais depuis 1448 ans, les mentalités n’arrivent pas à changer pour certains. Ils restent au temps Jahiliyya, Bédouins, racistes et esclavagistes. Peut être qu’il faut inventer une autre langue pour qu’ils comprennent.

Tiens, et si on commençait la traduction en hassaniya !
Il serait nécessaire de revenir sur des versets coraniques à propos de ce sujet, car aujourd’hui la tendance est d’arabiser le monde, en passant par l’Islam et par la force. Néanmoins, « wonaa ko ranwi fof muuzee, tout ce qui est blanc n’est pas comestible ».

De ce fait, tout ce qui est écrit en Arabe n’est pas Islam et il est nécessaire de séparer l’arabité de l’Islam.
Actuellement, comme ce n’est pas facile de falsifier le Coran, on invente des Hadiths nouveaux en faveur de l’arabité qu’on attribue au Prophète.

En Mauritanie, tout est occasion pour marginaliser les non Arabes et ne parler que des problèmes concernant « le monde arabe et les peuples arabes ».

Le patron de Mint TAGHY, Président du sénat qui, a usé de son marteau en appelant Sawdatu à ne pas créer le désordre, a accepté qu’on parle des problèmes palestiniens longuement. Mais, il ne voulait pas entendre parler des Noirs fusillés en 1987, des noirs déportés en 1989, des noirs radiés de l’armée, des noirs pendus pour célébrer l’indépendance en 1990, des Noirs brulés vifs, écartelés entre deux voitures, enterrés vivants et propriétés des Maures.

Au lieu de veiller sur l’impartialité, ce Monsieur voulait noyer le poisson, en donnant la parole à Cheikh Ould M’BAREK.
A son tour, ce dernier se mit à prier sur le prophète, à très haute voix pour couvrir la voix d’une Sawdatou WANE plus que tout déterminée.
Comme ils ont l’habitude de le faire et finir toujours par dire, nous sommes tous musulmans, il ne faut pas nous diviser.

Dans ce cas, pourquoi ne pas extraire une bonne fois pour toute cette grosse épine logée dans le pied de l’Etat raciste de Moktar Ould DADAH, le fondateur de ce Système Beïdane, jusqu’à l’arrivée de son dernier gardien, le sénégalo-marocain, pas fier de l’être, Mohamed Ould Abdoul Aziz !

Mr le Président du Senat, fini le temps où, on pouvait tuer, humilier des innocents noirs à Waalata, à Inal et ailleurs. Le fawda (le désorde) ne venait pas de Sawdatu WANE, mais d’un pays bâti sur le désordre d’un sénat créé pour le désordre et le favoritisme, d’un pays où 18% de la population tient tout, d’une Nation où les Nationaux noirs n’ont pas le droit à leur nationalité, au même moment où des Touaregs maliens et des Sahraouis sont biens servis. Tout ça pour faire fuir les Noirs, afin de s’accaparer des terres leur appartenant et blanchir la Mauritanie.

Nous ne quitterons pas le Waalo, le Fuuta, Le Guidimaka et le pays de Bamanans. Ces pays sont les nôtres, nous ne les quitterons pas.

Ce qui est arrivé aux Etats-Unis et en Afrique du Sud viendra inévitablement en Mauritanie. Si on ne fait pas attention, il se fera âprement, ce que je ne souhaite pas pour mon pays.

Seydi WANE !
Sawdatu, la fois prochaine n’oublieras pas de citer, ce que le bon Dieu a dit à leur sujet dans le Saint Coran et je suis presque sûr qu’il n’y aura pas des protestations parce qu’on ne pourra pas démentir Allah publiquement au Senat, en Mauritanie.

Même si deux autres versets du souratou Foussilate, ayatou 1 et 2 disent ceci « un livre dont les versets sont étalés en Arabe pour des personnes éprouvées, pour faire plaisir et avertir, mais nombreux n’écoutent pas » à l’image de ce qu’on a vu dans cette assemblée.

Hélas, les héritiers du Système Beïdane ne nous écoutent et n’écoutent pas Allah, non plus. Mais pour nous, fini le complexe et point de manipulation.

Cheikh Oumar BA, FLAM Europe,
La lutte continue.

Vendredi 13 Janvier 2017 - 17:14
Vendredi 13 Janvier 2017 - 17:24
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par BA Djibril le 17/01/2017 23:57
« Je crois que, le mal, que l’occupant nous a fait, n’est pas encore guéri, voilà le fond du problème. L’aliénation culturelle finit par être partie intégrante de notre substance, de notre âme, et quand on croit s’en être débarrassée, on ne l’a pas encore fait complètement.
Le combat qu'on nous livre est un des combats les plus violents. Il faut savoir que l'adversaire vous tue intellectuellement, il vous tue moralement avant de vous tuer physiquement mais c'est de cette manière qu'on a éliminé des groupes entiers. On vous nie en tant qu'être moral on vous nie en tant qu'être culturel on ne voit pas l'évidence, on ferme les yeux, on compte sur votre
aliénation, sur votre complexe, sur le conditionnement et les réflexes de subordination et sur tant de facteurs de ce genre . Et si nous ne savons pas nous émanciper d'une telle situation par nos propre moyens mais il n y a pas de salut.

Alors le poids des arguments c'est du côté des africains. Pour moi l'enjeu c'est une prise de conscience des générations futures. Réconcilier les civilisation africaines avec l'histoire pour rendre possible un corps de sciences humaines et toute mon activité est dirigé vers l'avenir. Je ne me délecte pas du passé et mon attitude n'est pas une attitude passéiste.
Formez-vous et armez-vous de sciences jusqu'aux dents et arrachez votre patrimoine culturel. A formation égale la vérité triomphe et aucune paresse ne pourra nous dispenser de cet effort ».
Cheikh Anta DIOP.

A méditer ci-dessous aussi l’axe de réflexion que donnait Martin Luther King Junior à l’issu du déclenchement de sa campagne d’actions directes.

« Mais, direz-vous, pourquoi l'action directe? Pourquoi les occupations de comptoirs, pourquoi les marches, etc. ? N'aurait-il pas mieux valu s'en tenir à la méthode des négociations?

Vous avez raison, et la négociation est le but même de l'action directe.
Nous cherchons à créer un état de crise en entretenant une tension suffisante pour obliger à négocier avec un groupe qui s'y est toujours refusé. »

Pour négocier il faut être en position de négocier. Si on n’est pas en position de négocier c’est qu’alors on pose des doléances en attendant la bonne volonté du puissant à les satisfaire.

Espérons, pour le bonheur de tous que les doléances soient satisfaites en attendant que les victimes eux construisent les conditions nécessaires à une vraie négociation.

On ne demandera jamais à un système de se faire Hara Kiri. Ayons une convergence d'initiatives et mutualisons.

Ceux qui n'ont jamais compris pourquoi ce système s'est construit ne comprendront jamais le pourquoi la nécessité à faire bloc pour le démanteler.

Que reprochons-nous aux idéologues et aux bâtisseurs du système ?

Ne l'ont-il pas construit sur des bases d'une revendication identitaires : l'arabité ?
Ne l'ont-il pas construit sur le de refus de tutelle d'une puissance régionale : Le Maroc ?
Ne l'ont-il pas construit sur les fondements de leur système esclavagiste et tribal ?
Ne l'ont-il pas fait en s'appuyant largement sur notre contribution Oh combien utile pour l'existence de ce pays ?

La seule chose que nous pouvons leur reprocher c'est de l'avoir fait à notre détriment et de quelle manière ?

En nous dispersant, en nous spoliant, en nous martyrisant , en nous exilant en nous déportant .

Alors , comme le disait ci-dessus Cheikh Anta, les arguments et les actions sont de notre côté et si nous savons pas nous émanciper d'une telle situation par nos propre moyens mais il n y a point de salut.

Tel défi nous est lancé et nous ne saurons faire face que si nous nous livrons à
notre propre examen de conscience, à un bilan et à une mutualisation de nos
actions et de nos énergies seule garante de notre propre émancipation.

Concertons nous, organisons nous et agissons en conséquence.


Djibril BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595