Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT APPORTE CERTAINS ECLAIRCISSEMENTS


LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT APPORTE CERTAINS ECLAIRCISSEMENTS
Le conseil des ministres réuni le mercredi 12 juillet 06 a approuvé plusieurs projets de décret couvrant la sécurité maritime, la lutte antiacridienne et la formation professionnelle. Commentant le communiqué final, le porte-parole du gouvernement a apporté certains éclaircissements sur ces projets de loi ainsi que sur bien d’autres questions d’intérêt national.

S’agissant de la sécurité maritime deux projets de décret portant sur des accords de crédit signés le 26 avril 2006 entre la Mauritanie et l’institut officiel de crédit du Royaume d’Espagne, ont été approuvés. Ces deux accords portent respectivement sur des montants de 32 millions d’euros et 293 millions d’euros. Ils sont destinés à l’achat d’un remorqueur à usage multiple au profit du Port Autonome de Nouadhibou ainsi que la réhabilitation des panneaux de signalisation de cette même installation portuaire. L’objectif de tous ces financements c’est de renforcer la sécurité de la navigation maritime dans la zone de la Baie de Lévrier. Dans le domaine de la lutte contre le criquet pèlerin, le conseil a approuvé le décret portant sur .....

La création d’une institution publique à caractère administratif. Le nouveau centre d’observation et de lutte viendra renforcer les capacités opérationnelles existantes pour faire face à un fléau récurent qui menace gravement les ressources agro-pastorales et l’équilibre de l’écosystème. Sur un tout autre plan, ont été approuvé deux décrets portant création de centres de Formation professionnelle à Atar et Néma . Ces centres qui accueilliront les sortants des Mahadras ont pour but de contribuer à l’intégration de cette catégorie. Notons que les centres seront financés grâce à la convention de crédit signé le 11 octobre 2000 entre la Mauritanie et la Banque Islamique de Développement.

A la fin de la lecture du communiqué final, le porte parole du gouvernement a répondu à certaines questions d’actualité à un confrère qui s’inquiétait sur la mauvaise répartition des recettes issues de la manne pétrolière, le porte-parole du gouvernement a assuré que l’impact du produit de cette ressource sur les conditions de vie des citoyens sera traduit dans les faits. C’est ainsi affirme-t-il que dans la loi rectificative du budget 2006 que le gouvernement va adopter d’ici peu les mesures allant dans ce sens seront prises . Parmi ces mesures on s’étend notamment à une hausse des salaires des fonctionnaires mais faudrait-il que les autres catégories de la population ne soient pas oubliées.

Le ministre fut interpellé par une autre question ayant trait au dernier mouvement de protestation engagé par les avocats qui s’élevaient contre des violations flagrantes des Droits de l’Homme. Pour le porte parole du gouvernement il y a lieu de faire la part des choses et à le croire au niveau institutionnel et du droit toutes les mesures ont été prises par Les autorités pour Garantir le respect des Droits de l’Homme.

Ce beau discours tranche malheureusement avec la triste réalité qui se traduit par le comportement rétrograde des forces de sécurité et le traitement dégradant de Certains prisonniers d’opinion.

A une autre question sur les Salafistes , le porte-parole du gouvernement a affirmé que le groupe évadé de la prison il y a près d’un mois est toujours recherché par les forces de sécurité.

Note: © Copyright www.pointschauds.info
Jeudi 13 Juillet 2006 - 18:39
Jeudi 13 Juillet 2006 - 18:52
pointschauds.info
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594