Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

LE MINISTRE SAHARAOUI MR KHALIL SID M'HAMED A POINTS CHAUDS


LE MINISTRE SAHARAOUI  MR KHALIL SID M'HAMED  A POINTS CHAUDS
l'homme en question!

Dans le cadre de la visite du ministre saharaoui des zones et de l'émigration SE Mr Khalil Sid M'Hamed dans notre pays, nous avons eu l'entretien suivant avec lui qu'il a bien voulu nous accorder à cœur ouvert. L'entretien a porté sur plusieurs points dont les relations entre la RASD et la Mauritanie et les multiples dessous de la question du Sahara Occidental.

Voici l'entretien :

Points Chauds: Vous avez eu une audience la semaine dernière avec le chef de l'Etat. Peut-on savoir autour des quels sujets l'entretien s'est focalisé ?

S E Khalil Sid M'Hamed : J'ai été reçu en audience par le Président du Cmjd et chef de l'Etat mercredi dernier et les entretiens que nous avons eu ont porté sur plusieurs aspects dont le message envoyé par son homologue sahraoui Mohamed Abdel Aziz. Nous avons traité aussi les derniers développements de l'heure comme la question du Sahara Occidental ; sans oublier bien sûr les excellents rapports de fraternité et d'amitié qui unissent non seulement nos deux présidents, mais aussi les deux peuples sahraoui et mauritanien. Parmi les autres aspects ayant fait l'objet de cet entretien, on cite la lutte pacifique du peuple sahraoui pour l'autodétermination après 30 années d'occupation marocaine. Pour le rappel, je dois souligner que les populations sahraouies avaient constamment lutté pour leur indépendance en menant depuis 1974 un mouvement de résistance qui avait auparavant obligé les espagnols à se retirer des territoires sahraouis, lesquels ont fait l'objet du complot de 1975 que vous connaissez bien. L'entretien avec le Président du Cmjd et chef de l'Etat a porté aussi sur le Conseil de Sécurité notamment l'échec de la tentative marocaine de dévier l'Onu et ses résolutions justes telles que l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination. En effet, le Maroc a essayé énergiquement de placer les choses hors de leur contexte en se frayant des brèches qui consistent à chercher une solution qui ne prend pas en considération le droit à l'autodétermination. Enfin, disons que cette importante audience a été pour nous une véritable occasion pour exprimer notre solidarité avec les autorités de la transition en cours et l'évolution démocratique que vit le pays.

Points Chauds : Naguère, la position du régime déchu par rapport à la question du Sahara Occidental était portée vers la neutralité. Avec les nouveaux dirigeants de la transition, quelle évaluation faites-vous donc des relations par rapport à cette question et quel est le degré des relations bilatérales entre la RASD et la Mauritanie depuis le 03 Août ?

Khalil Sid M'Hamed : Depuis le changement du 3 août dernier, nous avons noté avec satisfaction l'envoi par les nouvelles autorités mauritaniennes d'un haut émissaire pour assister aux festivités du 30e anniversaire de la République Arabe Sahraouie Démocratique dans les territoires libérés de Tfarity. Nous avons noté également le message envoyé par le Président du Cmjd et chef de l'Etat le Colonel Ely Ould Mohamed Vall au Président de la RASD M. Mohamed Abdel Azziz le 27 février de cette année à l'occasion du dit anniversaire.

Points Chauds: Vous avez eu des entretiens avec la société civile, notamment avec les partis politiques. Quel est à votre avis sur le degré de solidarité avec le peuple sahraoui pour recouvrir son droit à l'autodétermination ?

Khalil Sid M'Hamed : Effectivement, nous avons eu d'importants contacts avec les différents partis politiques et acteurs de la société civile et nous avons constaté avec satisfaction leur prédisposition réelle avec la lutte juste de notre peuple et avec la cause sahraouie. De notre part, nous oeuvrerons à ce que ces liens avec les formations politiques et la société civile se développement davantage dans le futur.

Points Chauds : Mr le Ministre ; selon la presse nationale, tout récemment un militant sahraoui des Droits de l'Homme a été sauvagement battu et dépossédé de tous ses papiers avant d'être abandonné à son sort à la frontière entre les deux pays. Etant sans papiers, les autorités mauritaniennes ne pouvaient pas le faire entrer. Avez-vous discuté du problème avec les autorités mauritaniennes et si oui qu'elle solution a été trouvée pour ce cas?

Khalil Sid M'Hamed : Nous n'avons pas traité ce problème avec les autorités mauritaniennes car il concerne plutôt le colonialisme marocain. Par contre, nous sommes en train de faire un grand travail pour que les défenseurs des droits de l'homme ne soient pas l'objet d'exactions arbitraires et condamnables. Ce travail s'est soldé par une coopération avec Amnesty International, World Race, la Commission internationale contre la torture…etc. D'ailleurs la commission chargée des droits de l'homme a soulevé ce problème qui nous a permis d'avoir gain de cause notamment par l'octroi de visa au défenseur des droits de l'homme Aminetou Haidar qui grâce aux multiples soutiens est actuellement l'hôte de marque du parlement européen, de la Suède et de l'Afrique du Sud. Ce défenseur des droits des peuples jouit donc de ses droits et suit avec intérêt les atteintes aux droits de l'homme dans les territoires occupés par les Maroc.

Points Chauds : Quelle est la position du Polisario par rapport à la proposition d'une large autonomie présenté par le Maroc et ses multiples révisions pour prendre en considération certaines revendications restées longtemps un véritable obstacle à la solution du problème du Sahara Occidental ?

Khalil Sid M'Hamed : Nous pensons que dans le cadre des concessions successives qui sont le résultat de la lutte déterminante de la RASD pour retrouver son droit à l'autodétermination, notamment par l'organisation d'un référendum accepté par le Conseil de Sécurité, la volonté dilatoire et formelle consiste à l'amorce d'une reconnaissance de la RASD par le régime actuel du Maroc. Un régime qui est plus faible que celui du Roi Hassen II. Cette situation fera prendre plus ou moins à ce régime du temps pour reconnaître la RASD comme l'avait fait Hassen II avec la Mauritanie qu'il voulait annexer tout en refusant son droit à l'indépendance. Mais avec une conjoncture et une solidarité internationale en faveur des peuples opprimés qui lui sont défavorables, Mohamed VI ne verra jamais son projet d'autonomie se réaliser. En effet, sa politique serait plutôt le prélude d'une ouverture en vue d'un retrait et d'une reconnaissance de la RASD ; donc en bref l'ébauche de la création d'un Maghreb Arabe stable aux relations solides.

Points Chauds : Les pourparlers non officiels vous semblent-ils plus porteurs d'espoir pour un règlement de la question du Sahara Occidental ?

Khalil Sid M'Hamed : Le régime colonial marocain n'est pas monolithique. La tête, c'est le roi et ses amis. Le système se présente sous forme de deux composantes : la tête grippée sur un corps, des pieds et bras qui sont de l'ancien régime, une tête composée du roi et son équipe qui oeuvrent dans l'obscurité aux côtés d'un parlement, d'un gouvernement et des institutions de l'ancien régime ; donc qui utilisent des pouvoirs qu'ils n'ont pas fait constitutionnellement. Il en résulte que toutes les démarches prises dans le cadre de la question du Sahara Occidental sont décidées pour semer la confusion en vue de tergiversations pour s'opposer au règlement des problèmes intérieurs du Maroc dont ce profil d'Etat colon. Points Chauds : Dans ce conflit vieux de quelques années, l'Algérie aurait-elle des prétentions non dites et si non comment expliquer vous son engagement en solo pour cette question alors que d'autres pays pourraient lui prêter main forte?

Khalil Sid M'Hamed : L'Algérie est un pays voisin du Sahara occidental. La guerre a obligé les sahraouis à s'y exiler. Si la France était un pays voisin au Sahara, elle sera elle aussi obligée d'être partie prenante de la question. Par ailleurs, l'Algérie a par son passé milité constamment aux côtés des peuples opprimés comme par exemple ceux du Timore, de la Guinée Bissaau et de certains pays de l'Amérique Latine. Autant dire que l'Algérie soutient ces peuples aux fins qu'ils disposent eux-mêmes de leurs droits et de refuser l'occupation sous toutes ses formes. Comment expliquer vous d'ailleurs, les déclarations de reconnaissance qui font le tour du monde, l'abondance des mouvements de libération…etc. Pour ce qui est de nos droits, ce sont des droits qui sont reconnus par l'Onu depuis 1963 au lendemain de la décolonisation de nos territoires par les espagnols. Une décolonisation qui n'a pas permis à nos populations de bénéficier de l'autodétermination ; mais plutôt à être annexé par le Maroc.

Points Chauds : Avec les découvertes de gisements pétroliers et l'escalade qui s'en est suivie, pensez-vous que le règlement du conflit du Sahara Occidental peut se compliquer davantage ou au contraire cette situation ne changera en rien le cours des choses ?

Khalil Sid M'Hamed : Les richesses minières de notre sous-sol ont été à l'origine des ambitions du Maroc lesquelles sont aussi bien économiques, politiques que stratégiques. Le Maroc ne veut donc pas activer et dynamiser la question du Sahara occidental dont le peuple est plus que jamais engagé dans sa lutte pour l'autodétermination jusqu'à ce que les sociétés pétrolières partenaires économiques au Sahara Occidental signent avec nous des contrats au lieu de les signer avec les autorités marocaines. C'est par cette seule attitude que ces sociétés peuvent garantir leurs activités au sein d'un Etat indépendant et par le rejet de la colonisation marocaine.

Points Chauds: Pour en terminer Monsieur le Ministre. Selon les observateurs, les tensions entre le Maroc et l'Algérie dénotent d'une réelle volonté de ne pas trouver une solution urgente au problème du Sahara occidental. Ce différend qui oppose ces deux pays, serait-il transposé sur la question du Sahara pour ne pas faire croire au reste du monde que l'Algérie et le Maroc sont des ennemis jurés l'un de l'autre ?

Khalil Sid M'Hamed : Je crois que la question du Sahara Occidental n'est pas entre le Maroc et l'Algérie. Le vrai problème qui serait à l'origine de ce conflit est cette volonté des colonialistes français de faire les comptes à l'Algérie par ricochet à travers la question du Sahara Occidental notamment en aidant le Maroc à assoire son autorité sur le Sahara Occidental et en essayant de créer des problèmes à l'Algérie. Donc le problème se situe entre des rivalités anciennes entre la France et l'Algérie. Mais heureusement, la politique française touche à sa fin et les élections de mai 2007 seraient sans aucun doute très novatrices en termes de nouvelles réorientations prônées par la France pour se conformer à son passé identitaire qui avait fait d'elle une pionnière des droits de l'homme. Ainsi, en renforçant la mainmise des marocains sur le Sahara occidental en 1975, la France cherchait à détruire les sahraouis, à les éliminer de la carte. Cela n'allait servir qu'affaiblir davantage les marocains à l'opposé des mauritaniens qui se sont revigorés. Enfin, disons qu'en perspective d'une politique française plus tirée vers les droits des peuples à décider d'eux-mêmes, le Sahara Occidental a de bels horizons devant lui.

Propos recueillis par Moulay Najim
Vendredi 7 Juillet 2006 - 15:45
Vendredi 7 Juillet 2006 - 16:10
pointschauds.info
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595