Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

LE COMPTE-RENDU DE LA TOURNEE DU PRESIDENT DES FLAM DANS LES CAMPS DES REFUGIES MAURITANIENS AU SENEGAL


Le président des Flam le camarade Samba Thiam s’est rendu au Sénégal du 20 juillet au 22 Août 2006, en vue de renouer avec la base .

IL s’agissait en premier lieu de faire comprendre aux militants qu’elle lecture il fallait avoir de ‘’l’évènement du 3 Aout ‘’, qui ne traduit rien moins qu’une rectification, du fait de l’équilibre rompu dans la gestion du pouvoir inter-tribus par ( l’idiot de ) Maouya. Celui-ci avait, vers la fin de son règne, avait fait de l’Etat un Etat Smasside. Les Négro-mauritaniens devront comprendre -nos militants les premiers- que le ‘’changement ‘’ en cours n’ était pas le leur, que Ely ould Mohamed Vall était venu pour replâtrer le Systeme fissuré, "degripper la machine " selon ses propres termes. Les Négro- mauritaniens se doivent donc de revoir leurs espoirs à la baisse, oser voir les choses en face, et oser avancer .

IL s’agissait également d’informer en profondeur les militants sur le contexte du Congrès de Cincinnatti, la genèse de la crise, les soubassements et les mobiles du groupe ultra-minoritaire dissident .

IL s’agissait aussi de mettre les réfugiés en garde contre les tentatives et manoeuvres souterraines récentes, orchestrées par le Cmjd et ses souteneurs de tous bords, visant à pousser au retour sans condition et dans la clandestinité . Nécessité donc pour eux de rester vigilants, d’affirmer haut et fort leur mauritanité , et de garder intacte la tension du retour; ne jamais, également , ceder à la tentation facile de s’octroyer une carte d’identité Sénégalaise pour échapper aux tracasseries administratives et de circulation même nombreuses, il est vrai . A ce niveau le verrou est posé et place nette a été faite .

En marge, le Président se serait également entretenu avec les Eléves et Etudiants des camps qui mériteraient davantage d’attention dans le futur; Tout en reconnaissant que la jeunesse flamiste installée aux USA (J .E) s’y investie, un effort supplémentaire est encore demandé .

IL s’agissait enfin de rencontrer la classe politique Sénégalaise , les notabilités et personnalités politiques , de renouer avec des professeurs amis de l’Université Cheikh Anta Diop ( UCAD) pour leur faire part de l’analyse du BEN de la situation interne , des carrences et insuffisances notables du Cmjd face à certaines questions de fond ,et souligner surtout le danger ou du moins l’erreur grossière qu’il y’aurait à vouloir aborder le champ politique mauritanien -si spécifique- avec une grille de lecture classique .

Au menu du programme le Président a rencontré à Dakar le bureau de la Section locale, et l’assemblée des militants ..
Rencontres également dans les camps –carrefours comme Ndioum , Ourosogui , Bakel , Dagana où convergérent tous les Comités de base environnants .Des representants de la Section du Mali furent également conviés.
Large débat, franc et enrichissant, portant sur des informations générales , les informations internes au mouvement , les difficultés rencontrées , les dysfonctionnements à corriger , les distorsions intra-structures à reduire, la nécessité du rétablissement du principe d’ordre , et bien sur les préocupations partagées face à la question de réinstallation .

Au terme de ces rencontres le Président des Flam a félicité les militants pour leur présence massive et leur disponibilté , exhorté le BEL de la Section de Dakar à perseverer dans l’action et la mobilisation.

L’objectif qui était de regalvaniser la troupe, de remobiliser les réfugiés et appeler à plus de vigilance , a donc été largement atteint

Et la lutte continue !

Le Département de la Communication

Stockholm le 25/08/06
Samedi 26 Août 2006 - 12:21
Samedi 26 Août 2006 - 12:29
flamnet
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594