Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

LE COMBAT DE LA TRANSITION ET DE L'ESPOIR


 LE COMBAT DE LA TRANSITION ET DE L'ESPOIR

Au début des années 90 les objectifs des forces de progrès étaient clairs et soutenus par la
majorités des mauritaniens engagés contre les forces rétrogrades symbolisées par le régime de Ould Taya .

A la suite des résultats des élections présidentielles du 11 mars 07, les orientations semblent les mêmes, imprévisibles, inadmissibles certes et la régression sensible, mais ne remettent pas en cause la bataille rangée des deux camps.

Depuis l’indépendance, notre peuple et les Forces du Changement, sont engagés dans des luttes gigantesques contre les anciens systèmes, l’obscurantisme qui l’anime et l’organise et le système rentier bureaucratique qui le nourrit . Il en paie le prix le plus fort, celui du sang, du deuil, et de la régression sur tous les fronts .

Au delà des sacrifices qu’ils consentent et des souffrances qu’ils endurent, ils ne cessent de renforcer leurs combats en gardant fermement l’espoir de vaincre les monstres et de dépasser le système actuel et de s’ouvrir des perspectives de démocratie véritable, de liberté, de progrès et de justice sociale.

Il faut signaler que la transition véritable en Mauritanie ne commencera qu’après le deuxième tour de l’élection présidentielle du 25 mars 2007.

Dans une conjoncture comme la notre, la gestion du facteur temps est décisive et vitale. Une marche vers un rassemblement de l’ancienne opposition à l’exemple de la CFCD doit être attendue et espérée pour bouleverser l’ordre des choses. Une mise à l’heure des grands rendez-vous de l’histoire pour la libération d’un formidable potentiel d’énergie et de forces nouvelles, mobiles et mobilisables est envisageables.

Ce mouvement doit être appelé à formuler l’exigence d’une recomposition du champ politique autour d’enjeux cette fois-ci réels avec le rejet viscéral des pratiques peu glorieuses de notre société ainsi que les tergiversations politiciennes.

Le candidat du RFD arrivé en deuxième position des élections présidentielles en Mauritanie fait parti de nos compatriotes et de leurs organisations politiques et sociales qui ce sont illustrés sous le régime de Ould Taya dans le combat des rangs de l’ancienne opposition à l’intérieur du pays et soutenu à l’extérieur par des mouvements politiques et des organisations des droits humains.

Nous ne devrions pas perdre de temps dans les palabres stériles et dans les procès d’intention qui ont souvent les méfiances tenaces d’une guerre de position. La solution à la crise que nous traversons n’est pas réalisable sans la participation effective du candidat Sarr Ibrahima, d’autres candidats semblables peu importe leurs scores et de la CFCD.

Il s’agit désormais, d’ouvrir un dialogue face aux données nouvelles de la situation, aux exigences et défis importants et décisifs qui sont imposés à notre peuple, de prolonger et de consolider ce combat en lui donnant des organisations politiques et sociales dynamiques, moralement crédibles et puissantes, dotées de stratégies et de tactiques lucides et cohérentes correspondant mieux aux enjeux véritables de la transition prochaine, capable de conduire intelligemment ces luttes et de les faire progresser.

Il s’agira d’aboutir à l’irréversible rupture avec les immondes pratiques, qui ont transformé notre société en un nid ou cohabitent la mafiocratie, la traîtrise, l’indigence intellectuelle, le populisme et la médiocratie avec la complicité d’une administration gérées paradoxalement par les promus du système que représente EL MITHAQ et les hommes qui se parent aujourd’hui, d’une certaine virginité et se proclament comme incontournables dans l’opération de sauvetage du pays. Or lorsqu’ils avaient eu l’occasion de servir la nation, ils n’avaient fait que se servir ou se taire sur toutes les ignominies.

Ahmed Ould Daddah et tous les patriotes doivent lancer un appel au candidat Sarr Ibrahima, à d’autres candidats indépendants peu importe leurs scores (de Dahane au PLEJ) et de la CFCD pour la formation d’un renouveau politique qui aura à cristalliser encore davantage la montée quantitative et qualitative des forces de la démocratie et du progrès, et à être un maillon et un jalon important dans la voie du rassemblement de toutes les forces patriotiques et démocratiques, condition sine qua non pour sortir la Mauritanie de la crise et à l’engager dans la voie du progrès.

L’APP, Sarr Ibrahima, HATEM, UFP, Dahane, Ould Cheikhna, PLEJ sont les composantes qui décideront aujourd’hui de notre avenir démocratique. C’est aussi, celles des jeunes dont les revendications sont à la mesure du drame qu’ils vivent, des femmes qui demeurent la source principale de survie des populations restées dans les campagnes, par le travail acharné qu’elles fournissent pour survivre dans les quartiers taudis. Et des bras que l’on retrouve dans les activités informelles, les entreprises, les administrations, les ateliers, les chantiers et les champs.

Ceux à qui on a confisqué l’espoir. Il ne sera plus possible de maintenir leur exclusion de la gestion de la cité.
L’espoir est dans les différends projets de société des forces du changement et dans l’expression multiple des opinions mauritaniennes tant à l’intérieur qu’à l'extérieur du pays. En un mot, l’espoir réside dans le combat des forces du changement pour la victoire le 25 Mars
2007.

Dés que la majorité des acteurs précités, aura senti une ferme prise en charge des problèmes du pays sur la base d’un consensus national, elles s’impliqueront.

Baba Ould Jiddou

Mercredi 14 Mars 2007 - 19:04
Mercredi 14 Mars 2007 - 21:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595