Dès l'ouverture du sommet sino-africain de Pékin, samedi 4 novembre, la Chine a promis de participer au développement de l'Afrique, en doublant son aide financière d'ici 2009 et en épongeant partiellement la dette.
En ouvrant la plus grande réunion diplomatique jamais organisée par la Chine, après avoir accueilli personnellement chacun des 48 chefs d'Etat et de gouvernement africains, le président Hu Jintao a annoncé un catalogue de mesures pour une coopération "gagnant-gagnant" : outre le doublement de son aide en trois ans, Pékin a promis de débloquer des prêts à taux préférentiels d'un montant de 3 milliards de dollars, et d'effacer la dette des pays africains les plus endettés, sans préciser lesquels. La Chine entend aussi former 15 000 professionnels africains aux techniques agricoles, envoyer une centaine d'expertset construire dix centres spécialisés sur place. 30 hôpitaux seront financés, et 37,5 millions de dollars débloqués pour lutter contre la malaria. Le nombre de bourses pour les étudiants africains passera de 2 000 à 4 000 d'ici 2009.
M. Hu a également annoncé une enveloppe de 5 milliards de dollars pour encourager les investissements de sociétés chinoises en Afrique et s'est engagé à ouvrir son marché aux produits africains, en exemptant de droits de douanes 440 produits, contre 190 actuellement. Trois à cinq zones de coopération économique et commerciale seront également créées en Afrique.
"PLUS D'UN TIERS DE LA POPULATION MONDIALE"
"Notre sommet va entrer dans l'histoire", a lancé le chef de l'Etat. "La Chine est le plus grand pays en développement et l'Afrique compte le plus grand nombre de pays en développement. Les populations additionnées des deux ensembles représentent plus d'un tiers de la population mondiale. Sans paix et sans développement en Chine et en Afrique, il n'y aura pas de paix et de développement dans le monde", a-t-il affirmé.
Ce sommet de Pékin, qui s'achèvera dimanche, est la troisième édition du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FCCA) depuis 2000 et sans aucun doute la plus importante, tant par le nombre de hauts dirigeants présents que par la résonnance médiatique que la Chine lui donne. Placée sous le thème "Amitié, paix, coopération et développement", la réunion a pour but de renforcer les liens politiques et économiques entre le géant asiatique et le continent noir, formidable pourvoyeur d'énergie. Cette année, les relations commerciales entre les deux entités devraient atteindre 50 milliards de dollars. Une coopération croissante assortie, côté chinois, d'une politique de non-ingérence qui a pour effet de renforcer des gouvernements que les Occidentaux s'efforcent de mettre sous pression, comme au Soudan et au Zimbabwe.
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters