Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’Union africaine se saisit du dossier Boko Haram


Des soldats tchadiens, à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, le 21 janvier 2015.
Des soldats tchadiens, à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, le 21 janvier 2015.
Jusqu’à présent, le Nigeria ne voulait pas que l’Union africaine, et notamment son éternel rival sud-africain, se mêle de ses affaires intérieures. Et il y a quelques jours encore, le conseiller à la sécurité du président Goodluck Jonathan affirmait que le Nigeria avait tout à fait les capacités de gérer le problème Boko Haram avec ses seuls partenaires de la sous-région : le Niger, le Tchad et le Cameroun.

Mais depuis une semaine, le reste de l’Afrique n’est plus d’accord avec cette thèse souverainiste. Mardi dernier, 20 janvier, c’est le commissaire Paix et sécurité de l’Union africaine, l’Algérien Smaïl Chergui, qui s’est rendu à Niamey pour participer à une réunion anti-Boko Haram, où soit dit en passant, le Nigeria n’était représenté que par son ambassadeur sur place. Le lendemain mercredi, c’est la présidente de la Commission de l’Union africaine, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, qui a lancé « Boko Haram constitue une menace non seulement pour le Nigeria et ses voisins, mais aussi pour l’ensemble du continent ».

Cette semaine à Addis-Abeba et peut-être, dès aujourd’hui lors du Conseil exécutif, il faut donc s’attendre à ce que l’Union africaine s’empare du dossier Boko Haram et demande officiellement au Conseil de sécurité des Nations unies deux choses importantes : premièrement, donner mandat à une force d’intervention multinationale ; deuxièmement, créer un fonds spécial pour financer cet effort de guerre. Evidemment, trois semaines avant les élections au Nigeria, tout cela tombe très mal pour le candidat Goodluck Jonathan, mais pour ses partenaires africains, les tergiversations ont assez duré.

Source: RFI
Lundi 26 Janvier 2015 - 13:56
Lundi 26 Janvier 2015 - 14:00
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595