Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Interview exclusive : Kane Hamidou Baba à Nouadhibou, se confie à la presse


Monsieur Kane Hamidou Baba (Docteur en Communication et Homme Politique) que l’on ne présente plus, tient un discours Franc et directe a su drainer plusieurs militant au sein de son Parti, où toutes les couches de la population Nationale convergent.

N’est-ce- pas l’exemple d’une cohésion socio-culturelle dont rêve nos leaders politiques. Mr Kane Hamidou Baba (Président du M.P.R (Mouvement Pour la Refondation)). Malgré son emploi du temps trop chargé a bien eu l’amabilité de se prêter à nos questions.

Nation Info : Parlez-nous de votre expérience Politique?

Dr Kane Hamidou Baba : Il est difficile de l’exprimer en quelques mots. Cette expérience s’est forgée dès mon jeune âge, où je commençais déjà à m’intéresser à la chose publique. Après quelques années passées dans le syndicalisme Estudiantin en France. Rentré au pays cet élan ne s’est pas estompé. J’ai repris "Service". Refusant l’obstination et la résignation, sans "suivre les loups". C’est ainsi que j’ai été amené à faire partie de la petite sentinelle de la démocratie en 1991 avec la création du FDUC qui deviendra l’UFD. Puis l’UFD/Ere Nouvelle.

A partir de 1995, j’ai pris davantage de responsabilité au sein du principal parti de l’Opposition en étant successivement Président de la Commission des Affaires Politiques, Vice-Président de l’UFD/Ere Nouvelle. J’ai été en 1996 candidat de l’UFD pour la députation à El Mina, puis candidat du RFD (2001) suite à la dissolution de notre parti en 2000. Elu député de Nouakchott en 2001, réélu en 2006 pour un second mandat, je fus le 2ème Vice-Président à l’Assemblée Nationale. En 2009, j’ai été candidat à l’élection Présidentielle.

Nation Info : Qu’est-ce qui vous a motivé par la création de votre propre Parti Politique ?

K.H.B : Il faut d’abord rappeler que beaucoup de nos camarades auxquels nous militions ensemble au RFD, suite au coup d’état de 2008, nous avions perçu les conséquences fâcheuses qu’auraient pu entrainer la position ambigüe de notre Parti (RFD) des clivages ont vu le jour lors qu’il s’est agi de la participation ou non aux Elections Présidentielles, les partisans de la ligne participationniste aux échéances électorales était exprimée. Leur souci d’avoir leur propre candidature.

C’est ainsi qu’ils m’ont choisi afin de porter leurs programmes. Après les résultats des élections, cette même logique fût renforcée également par ces mêmes soucis. Alors il a été décidé après quelques réflexions approfondies de créer mon Parti le MPR plus conforme à notre vision de la Mauritanie, pour une intégration Nationale, à nos valeurs démocratiques. C’est pour ces différentes raisons que nous avons créé le 09 Septembre 2009 le M.P.R (Mouvement Pour la Refondation).

Nation Info : Quelle est votre réaction face à cette impose du dialogue entre le pouvoir et l’opposition ? Et pourquoi l’absence du RFD ?

K.H.B. Le dialogue est effectivement dans l’impose pour 3 raisons majeures.

1) Résultat d’un manque de confiance (entre le pouvoir et l’opposition). Ce cirse de confiance est créé depuis le sont réservé aux accords de Dakar et aux échecs répètes de toutes les tentatives de dialogue.

2) Constat faut que le pouvoir manque de cohérence et de sérieux. Certes le chef de l’Etat à lui-même annoncé ses désirs de dialogue avec l’Opposition mais il n’a posé aucun acte concret pour donner une suite à son exécution. Le Forum de l’opposition avait transmis par écrit une plate-forme de dialogue au pouvoir, qu’à ce jour est restée lettre morte. Nous avons dûment écrit au pouvoir et nous sommes en droit d’attente d’une réponse écrite. Le pouvoir fait de la dérision.

3) Cette impasse tient enfin à un changement de fusil d’épaule du pouvoir et qui signe définitivement cette position statique.

Tout le monde a entendu d’éminents membres du gouvernement faire l’apologie de la violation de la Constitution. Un pouvoir qui ne respecte pas la loi Suprême peut-il respecter ses engagements verbaux ?

Nation Info : Quelle est l’attitude de FNDU face à la situation chaotique du pays ?

K.H.B : Notre attitude est celle de la discrétion parce que nous allons directement vers la catastrophe. C’est ce qui explique les manifestations que nous avons organisé à Nouakchott et à l’intérieur du pays, dont le grand meeting prévu ce Mercredi 06 Avril 2016 à Nouadhibou.

D’autres meeting sont également programmés les 21, 22, 23, 24 Avril courant respectivement à Sélibaby, Kaédi, Boghé, Rosso.

Notre attitude est d’être une force de propositions nous l’avons traduit dans nos assises à la création du forum. Et nous nous engageons avec toutes forces vives du pays, une réflexion poussée ; élaborée sur toutes les questions d’intérêt national à l’Occasion de la tenue de nos prochaines assises.

Nation Info : Nous savons que le mandat du Président Mohamed Abdel Aziz doit s’achever en 2019. Pensez-vous qu’il serait tenté de « Tripatouiller » la construction afin de briguer un troisième mandat ?

K.H.B: Quand on entend la déclaration de ses Ministres, on est tenté de dire Qu’il a dépassé la tentation. Excusez de cette répétition. L’attitude normale de sa part eût été de démettre ses Ministres qui le pousse) être parjure. Le Tripatouillage de la Constituions ouvre : une forte instabilité, de fortes turbulences pour le pays sur la limitation du Mandat Présidentiel, la constitution de notre pays est la plus verrouillée d’Afrique. Elle ne laisse aucune place à une quelconque modification sauf à la charger. Il faut donc parler d’un coup d’état constitutionnel qui se prépare et qui est promu à un échec lamentable et certain.

Nation Info : Le FNDU n’a-t-il pas envisagé de choisir une candidature Unique pour les prochaines échéances électorales ?

K.H.B : Nous en sommes encore loin. Cette question n’est pas encore à l’ordre du jour, « A chaque jour suffit sa peine »

Propos recueillis par

Bâ Amadou Bolol,

Rédacteur en Chef du Site Nation Info à Nouadhibou.


Jeudi 7 Avril 2016 - 12:18
Jeudi 7 Avril 2016 - 14:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595