Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

INTERVIEW EXCLUSIVE DE MOHAMED OULD SIDI OULD DELLAHI, PRESIDENT DU PMDE ET DU BPC


INTERVIEW EXCLUSIVE DE MOHAMED OULD SIDI OULD DELLAHI, PRESIDENT DU PMDE ET DU BPC
Interview exclusive de Mohamed Ould Sidi Ould Dellahi, président du Parti Mauritanien pour la Défense de l’Environnement (PMDE) et du Bloc des Partis pour le changement (BPC) :
« Les hommes du système sont toujours là, arrogants et s’affichant parfois en démocrates. La situation des populations les plus vulnérables continue de s’aggraver, le retour des déportés n’a pas été envisagé, le règlement du passif humanitaire a été éludé, sans oublier que l’esclavage qui irrite les nouvelles autorités ne semble pas constituer une priorité…
Le peuple mauritanien est majeur et refuse de courber l’échine, il n’acceptera plus d’être manipulé. »


L’Information : Votre parti, le PMDE, appelle au boycott des élections. Quelles sont les raisons de ce boycott ?

Mohamed Ould Sidi Ould Dellahi : Nous avons donné les raisons de notre boycott du referendum sur la constitution ; nous avons dit que même si nous considérons que les retouches qui ont été apportées à celle-ci sont positives, elles demeuraient insuffisantes dans la mesure où elles omettaient l’essentiel à savoir :

L’absence d’aménagements définissant les règles d’une cohabitation nationale, d’une répartition juste et équitable des richesses entre tous les Mauritaniens, des mesures criminalisant toutes les formes de l’esclavage, d’une répartition de pouvoir permettant au Premier Ministre d’avoir la possibilité de mener sa mission sans aucune contrainte.

Nous avons aussi déploré l’attitude du Président du CMJD qui s’est impliqué directement dans la campagne en faveur du « oui » malgré l’obligation de réserve et de neutralité qu’il a lui-même proclamée. Cette immixtion dans nos choix démocratiques est inacceptable.

L’Info. : Pensez-vous qu’il y a eu un changement depuis le 3 août ?

MSD : Oui c’est incontestable, il y a eu un changement d’hommes. Les détenus ont été libérés même si certains d’entre eux continuent de croupir en prison sans jugement, beaucoup d’opposants exilés sont revenus, mais malheureusement la machine du changement s’est grippée et tout s’est arrêté. Les hommes du système sont toujours là, arrogants et s’affichant parfois en démocrates. La situation des populations les plus vulnérables continue de s’aggraver, le retour des déportés n’a pas été envisagé, le règlement du passif humanitaire a été éludé, sans oublier que l’esclavage qui irrite les nouvelles autorités ne semble pas constituer une priorité.

Des milliers de diplômés chômeurs sont marginalisés, les travailleurs ne sont pas protégés et les doléances de leur syndicat ne sont pas prises en considération, c’est un peu la jungle ou plus exactement la loi du plus fort. La flambée des prix continue son ascension, la dégradation de l’environnement menace nos populations. Or, on ne pourra parler de justice et de démocratie, et encore moins de changement dans ce pays sans avoir réglé toutes ces questions.

L’Info. : D’aucuns pensent que le CMJD s’écarte de plus en plus de ses objectifs initiaux, qu’en pensez-vous ?

MSD : Pour être franc, je pense que le CMJD tiendra ses engagements en ce qui concerne le déroulement des différents processus électoraux, aux dates prévues. Mais, à moins d’un revirement salutaire, il n’aura pas répondu aux attentes des Mauritaniens en matière de justice et de démocratie ; slogans dont il s’est prévalu mais qu’il n’a pas eu le courage de réaliser.

L’Info. : La CENI a-t-elle réellement les moyens de ses ambitions ?

MSD : Disons qu’elle tente de remplir sa mission avec les moyens dont elle dispose même si elle donne parfois l’impression d’être sous les bottes du CMJD.

L’Info. : Votre dernier mot ?

MSD : Au parti mauritanien pour la défense de l’environnement nous nous battons pour que notre pays se mette sur les rails et que nous puissions, avec tous les autres démocrates, reconstruire sur les ruines une Mauritanie égalitaire, prospère et unie. Nous sommes un petit peuple de trois millions d’habitants et nous avons d’énormes richesses, nous pouvons donc régler tous nos problèmes et garantir, avec l’aide de Dieu, l’avenir de nos enfants.

Aussi, j’appelle tous les Mauritaniens à prendre conscience de tous ces enjeux et de refuser cette campagne folklorique en faveur de la constitution. Soyons responsables et ayons pitié de ce peuple qu’on tente d’abrutir à chaque occasion.

Je lance un appel pressant à tous mes compatriotes de boycotter ce referendum !
Le peuple mauritanien est majeur et refuse de courber l’échine, il n’acceptera plus d’être manipulé.

Propos recueillis par Yassa Moussa.
Jeudi 22 Juin 2006 - 20:49
Jeudi 22 Juin 2006 - 20:54
cridem.org
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594