Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

INTERVIEW DU PRESIDENT DU P.M.D.E ET PRESIDENT DU B.P.C, MR. MOHAMED SIDI OULD DELLAHI


INTERVIEW DU PRESIDENT DU P.M.D.E ET PRESIDENT DU B.P.C, MR. MOHAMED SIDI OULD DELLAHI
Echos-verts Mauritanie: Monsieur le Président des rumeurs font Etat d’un pacte qui aurait été conclu entre le B.P.C et le PRDR qu’en est-il ?

Tout d’abord permettez-moi de vous dire que le BPC a une feuille de route qui comporte 7 points et c’est cette feuille de route qui nous lie et nous avons le droit de nous concerter avec tout parti politique quel qu’il soit sans aucune forme de pression extérieure.

La réalité est que nous avons été sollicité, invité au siège du PRDR pour une concertation et nous avons accepté. Etaient présents le Président du Bloc et Président du PMDE Mohamed Dellahy, Mody Cissé le 1er vice président du Bloc, 1er secrétaire de l’AJD, le Président du PTM Mohamed El Hafed Ould Edenne, le Président du PLEJ Ba mamadou Alassane.

Nous avons été chaleureusement accueilli et avons écouté l’exposé du Secrétaire Général du PRDR en présence des membres de son bureau. Au cours de cet exposé ils ont insisté sur les plusieurs points relatifs au changement intervenu dans ce parti, dont les anciens ténors ont migré vers d’autres partis laissant place à de nouvelles figures déterminées à rompre avec le passé et à apporter sa contribution au changement.

Nous les avons écouté attentivement et avons pris la parole tour à tour pour les remercier, de nous avoir invité et d’avoir exposé leurs idées ; l‘entretien a duré 1 heure environ il a été fructueux et constructif, il nous a permis de mieux connaître les orientations des dirigeants du PRDR.

Echos-verts Mauritanie: Au cours de cette rencontre êtes-vous parvenu à des accords ou avez-vous arrêté un plan d’action commun ?

Nous avons écouté l’exposé des dirigeants du PRDR et avons promis de nous concerter entre nous pour étudier ces propositions et y donner suite, tout en gardant le contact.

Deux jours après le PRDR nous a notifié qu’il souhaitait publier un communiqué faisant état de cette rencontre, nous avons consenti sous réserve de prendre connaissance du communiqué avant sa publication. Chose qui a été faite et le dit communiqué m’a été transmis et je l’ai aussitôt soumis à l’approbation du 1 er vice Président. Ceci dit, il convient de souligner qu’à ce jour il n’y a eu ni pacte ni coalition entre le BPC et le PRDR, ni d’ailleurs avec l’autre coalition des autres partis. Mais l’esprit de la concertation est toujours en vigueur avec le PRDR et avec tout autre parti qui en fait la demande.

Echos-verts Mauritanie: A votre avis la nouvelle version PRDR peut-elle être considérée comme responsable du malheur des années passées ?

A mon avis il ne faut essayer de faire porter à un parti la responsabilité de ce passé sombre de la Mauritanie, on n’est pas dupe et il ne faut pas essayer de nous faire avaler n’importe quoi. La responsabilité incombe au système que nous avons combattu ce système même s’il a changé de tête est toujours là, avec sa police, ses tortionnaires et ses anciens extrémistes qui l’ont poussé à commettre les exactions des années de braise, et certains partis de cette ex-opposition qui sont des couteaux à double tranchants, et pendant qu’on est : où étaient-ils ces partis au moment des ces douloureux évènements, et où sont-ils actuellement au moment où une partie de mauritaniens se trouve dans les camps de la déportation, pourquoi n’ont-ils pas crié au scandale au moment où 60% des négros mauritaniens n’ont pas été recensés, c’est pour cela que je les appelle des couteaux à double tranchants, soyons sincères et honnêtes avec nous même et le peuple mauritanien, finissons-en avec ce jeu de cache cache qui ne trompe plus personne, pourquoi ont-ils cautionné le oui à la constitution, une constitution où beaucoup de ce qui concerne les mauritaniens n'a pas été dit.

Dois-je vous rappeler que nous étions 13 partis au moment de la création du bloc, il y a 8 mois de ça et quand j’ai pris parole lors de notre 1ere rencontre à l’Hôtel Mercure devant la délégation de l’Union Africaine en ma qualité de 1er vice P, j’ai demandé le retour des refugiés et le règlement du passif humanitaire, ce jour là 4 partis ont déposé leur démission à cause de ce discours qu’ils ne cautionnaient pas, puis au cours de la 2ème rencontre avec l’UE, j’ai persisté avec le même discours, 5 autres partis se sont retirés après la sortie, je vous laisse déduire vous-même les raisons de ces retraits. Depuis nous ne sommes plus à ce jour que 4 partis à composer le bloc qui reflète la diversité de notre peuple : avec un arabe, un hartani et 2 NEGROS AFRICAINS ? Encore une fois soyons sincères avec nous même.

Je ne défend pas un parti mais je donne mon point de vue en tant qu’homme politique.


Parti Mauritanien pour la Défense de l'Environnement Les Verts
Lundi 5 Juin 2006 - 11:42
Lundi 5 Juin 2006 - 11:54
cridem
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595