Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

HOMMAGE DES FLAM/RENOVATION A THIERNO MOUNTAGHA TALL


HOMMAGE DES FLAM/RENOVATION A THIERNO  MOUNTAGHA TALL
Khalife général de la famille omarienne, appellation officielle dont il s’est accommodé, Mountagha TALL était un érudit qui s’est inscrit dans la tradition de son oncle Seydou Nourou et de son arrière grand père El Hadj Oumar TALL : enseigner le coran et les préceptes de l’Islam, au travers de la Sunna du Prophète Mouhammad (Psl)et sous le seau de la Tariqa Tijania. Thierno, était le titre qu’il affectionnait certainement le plus, celui qui reflétait le mieux son quotidien, consacré à l’étude (oui il n’a jamais cessé d’apprendre) et à l’enseignement littéral et l’exégèse du Coran et de la Charia.

Homme de DIEU, à qui il a consacré sa vie toute entière, il n’en était pas moins homme du peuple. Entre enseignements multiples, prières, Zikr et Wizifa qui ponctuent sa journée, Thierno Mountagha TALL trouvait chaque fois du temps pour recevoir et écouter ceux de ces compatriotes, nombreux, qui voulaient bien venir prendre un conseil éclairé auprès de lui, voire rechercher une solution à un problème, de toute nature.
Humaniste, généreux, Thierno Mountagha TALL était attentif aux problèmes de sa société et disponible pour participer à la réflexion pour une recherche de solutions. Thierno était aussi un combattant. Attentif aux mutations politiques de part et d’autre du fleuve Sénégal touchant les terres de la Vallée, il n’hésitera pas à prendre la tête du Comité de Suivi du 18 juin. Aussi, suite au conflit de 1989, il dira en haut lieu sa préoccupation de voir les intérêts fonciers des siens protégés, rappelant au passage que s’il est établi au Sénégal, il ne se sentait pas moins mauritanien; pays où est enterré son défunt de père : Ahmadou Mountagha.

Aussi, suite aux évènements de 1989 et la déportation des mauritaniens vers le Sénégal, c’est tout naturellement qu’il a, avec une générosité insoupçonnée, répondu favorablement à la sollicitation de nos camarades démunis et désemparés. Les moyens mis à leur disposition leur avaient permis d’effectuer la toute première mission dans les camps de déportés. A l’issue de cette mission, le rapport produit (SOS Déportés) fut le premier éclairage sur l’état de la situation et les conditions d’installation de ces populations. C’est la même disponibilité que nous retrouverons, quand en 1990, un de nos camarades, en mission au Mali s’était fait arrêté par les forces de l’ordre de ce pays.

Rappelé à Dieu, ce grand serviteur nous laisse en héritage une œuvre colossale, l’immense ouvrage, publié en avril 2005, fruit de plus de quarante années de recherches et de réflexion sur la vie et l’œuvre de El Hadj Oumar Foutiyou TALL et intitulé «les perles rares de l’Islam», dont le rayonnement spirituel et intellectuel dépasse largement le cadre de son Sénégal natal et l’Afrique.

La disparition de Thierno Mountagha TALL constitue une perte énorme pour la communauté islamique, les nombreux talibés qui ont reçu son enseignement, ceux qui vivaient dans son espace partagé de Médina (Dakar), ses parents et amis.

A tout ce monde, les FLAM/Rénovation, leur Conseil National provisoire, leur Bureau National, présentent leurs condoléances et prient pour le bon repos du disparu. Puisse ALLAH, le Très Miséricordieux lui ouvrir grandes les portes du paradis. Amine.

Le Secrétariat à la Communication le 19 janvier 2007
Samedi 20 Janvier 2007 - 16:21
Samedi 20 Janvier 2007 - 16:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595