Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

GUINEE-BISSAU : L’ARMEE SOMME SALIF SADIO DE SE RENDRE


GUINEE-BISSAU : L’ARMEE SOMME SALIF SADIO DE SE RENDRE
Reddition contre promesse intégrité physique garantie. C’est l’offre des militaires bissau-guinéens aux rebelles qui seraient encerclés dans leur dernier bastion. Mais ceux-ci préfèreraient plutôt la mort.
Bissau - L’armée de Guinée-Bissau a donné hier 48 heures aux hommes du chef de l’ex-rébellion de Casamance (sud du Sénégal) Salif Sadio pour se rendre en échange de la vie sauve.

« Rendez-vous avant qu’il soit trop tard. Votre intégrité physique sera garantie », a déclaré le capitaine Luis Bamboque, porte-parole de l’armée bissau-guinéenne, dans un communiqué radiodiffusé dont l’Afp a écouté l’enregistrement. « Cet appel a valeur d’avertissement. Si vous ne vous rendez pas le plus rapidement possible, nous serons obligés d’actionner les moyens militaires à notre disposition », a ajouté le capitaine Bamboque.
Le commandant des opérations, le lieutenant-colonel Antonio Indjai, joint hier par l’Afp depuis Bissau, a lui-même confirmé le délai de 48 heures. Aucune information officielle n’est disponible sur les moyens engagés, mais les opérations mobilisent plusieurs centaines de militaires appuyés par l’artillerie, a-t-on pu constater à Sao Domingos (nord), où l’armée a installé son quartier général.

La base principale de Sadio, située en territoire sénégalais à 800 mètres de la borne frontière, est « actuellement encerclée » par l’armée, a assuré le lieutenant-colonel Indjai.
Un proche de Salif Sadio a contacté l’Afp par téléphone hier et rejeté l’appel à la reddition de l’armée. « Salif (Sadio) et ses hommes préfèrent mourir les armes à la main plutôt que de se rendre », a déclaré cette source. L’offensive bissau-guinéenne vise à démanteler des bases de Salif Sadio, autoproclamé « général » du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc, ex-indépendantiste) et qui refuse le processus de paix engagé avec le gouvernement sénégalais.

Toutefois, ces combats mettent la Guinée-Bissau dans une situation alimentaire à risque, a averti jeudi une source humanitaire à Bissau. Ils ont provoqué le déplacement de milliers de personnes et en ont isolé d’autres dans leurs villages, a expliqué à l’Afp Alfa Djalo, coordonnateur de la Croix-rouge bissau-guinéenne.
« La situation commence à se compliquer pour les paysans isolés dans les localités de Suzana, Cassolol et Elia » (nord), a indiqué M. Djalo.

AFP
Vendredi 7 Avril 2006 - 10:45
Vendredi 7 Avril 2006 - 10:47
Lesoleil
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594